Recherche
Résultats – 0

    Bilan Touristique 2024 dans le Grand Est : Croissance des clientèles internationales et stabilité de la fréquentation

    citee_du_vitrail_c_art_ge_pierre_defontaine.jpg

    Lors d'une conférence de presse présidée par Cédric Gouth, Vice-Président de la Région Grand Est délégué au Tourisme, et Henry Lemoine, Président de l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), le bilan touristique de l'année 2024 a été présenté.

    Une opportunité pour les acteurs du tourisme

    Cédric Gouth et Henry Lemoine ont exprimé leur satisfaction quant à la dynamique touristique régionale, soulignant que le secteur touristique est un pilier économique majeur du Grand Est. « Ce bilan conforte notre stratégie touristique régionale, visant à renforcer la qualité des offres de séjours, à valoriser la diversité et les richesses des territoires, et à cibler les clientèles nationales via la Plateforme Explore Grand Est, ainsi que les clientèles internationales grâce à des actions de promotion et de communication spécifiques. »

    Un secteur en pleine dynamique

    Malgré un contexte marqué par les Jeux Olympiques en France (sans épreuves dans le Grand Est), une prudence des opérateurs internationaux dans l'organisation des voyages vers la France, ainsi que des tensions politiques nationales et internationales, la fréquentation touristique dans la région est restée stable.
    Le nombre total de nuitées s'élève à 87 millions, confirmant la solidité du secteur. Cette performance est notamment portée par une augmentation de 2 % des clientèles internationales. En dépit d'une baisse de 3 % du nombre de visiteurs allemands, cette tendance est compensée par une forte progression des marchés lointains, avec des hausses significatives :

    • + 45 % pour la Chine,
    • + 15 % pour les États-Unis et le Canada,
    • + 30 % pour le Brésil.

    Les clientèles françaises représentent 39 % du total avec 34,4 millions de nuitées, tandis que celles du Grand Est restent stables à 15,4 millions de nuitées (18 % du total).

    Un impact positif sur l'économie locale

    Le chiffre d'affaires des hôteliers enregistre une augmentation de 4 %, principalement due à un effet prix. Les hôteliers de Strasbourg, Colmar et Reims figurent parmi les plus performants de l'année.
    En parallèle, les excursions à la journée connaissent une progression de 5 % par rapport à 2023, atteignant 110 millions de visites. Ce succès est largement porté par les habitants du Grand Est (+ 8 %) et les visiteurs des pays frontaliers.

    Des dépenses touristiques en hausse

    L'activité économique liée au tourisme est renforcée par une augmentation de 5 % des dépenses des visiteurs internationaux. La contribution des marchés lointains à cette croissance est particulièrement notable avec une hausse de 14 %. De plus, les dépenses en transports connaissent la plus forte augmentation, témoignant d'une mobilité accrue sur le territoire.

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.