L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est articule sa stratégie Smart Tourisme autour de 6 filières signatures, caractéristiques du Grand Est et transversales aux destinations composantes du territoire. Une approche thématique également déployée pour valoriser les secteurs du Luxe ainsi que des réceptifs, autocaristes et de l’hôtellerie.
1ère destination œnotouristique de France, le Grand Est rayonne grâce à la renommée mondiale de ses vignobles champenois, alsaciens, mosellans et aussi de sa gastronomie, de ses terroirs et de ses nombreux chefs étoilés. Des atouts majeurs qui font aujourd’hui de l’œnotourisme et de la gastronomie une filière incontournable, participant au rayonnement international du territoire.
Randonnée pédestre, équestre, cyclotourisme, VTT, parcs de loisirs, parcs animaliers, parcs naturels ou encore tourisme fluvestre, le tourisme de nature et itinérant est une thématique incontournable en région Grand Est. En phase avec les tendances du tourisme d’aujourd’hui et des nouvelles aspirations des visiteurs, la filière "Itinérance, Nature et Outdoor" est aujourd’hui un levier stratégique pour la croissance touristique en région Grand Est.
Textiles, tanneries, cristallerie, vitraux, mobilier, argile ou encore ébénisterie, le Grand Est est riche de savoir-faire exclusifs et de grandes marques de renommées mondiales. Un foisonnement qui en fait une filière différenciante, valorisant un incroyable réseau d’artisans d’art.
Grandes maisons de champagne, cristalleries, industrie automobile, hôtels et restaurants étoilés, de grandes marques de luxe font briller les savoir-faire du Grand Est à travers le monde. Étendard stratégique, le luxe permet aujourd’hui au Grand Est d’imprimer à l’échelle mondiale une image incarnant l’essence et les codes intemporels de ce secteur d’exception.
Stations et établissements thermaux, spas, centres thermo-ludiques et autres espaces bien-être, le Grand Est invite ses visiteurs à la détente. Un positionnement et une offre de choix pour cette filière stratégique et structurante pour le rayonnement du Grand Est.
Composé d’importants réseaux d’exception (UNESCO, Petites Cités de Caractère) et d’un patrimoine muséal, castral et culturel exceptionnel, le Grand Est rayonne. Son positionnement stratégique au cœur de l’Europe offre des sites mémoriaux et des événementiels « must to do » internationaux (GEMAB, Noël en Alsace, Saint Nicolas en Lorraine).
Une filière qui rassemble les acteurs privés, Conventions Bureaux, les villes et agglomérations du secteur du MICE avec pour objectif de s’unir pour la promotion de ce secteur d’activité, proposer des produits et des prestations innovants et parfaitement adaptés aux exigences de la clientèle professionnelle et au nouveau contexte sanitaire.
Acteurs incontournables du tourisme, les autocaristes, hôteliers et les agences réceptives participent pleinement à l’économie du Grand Est. Un positionnement qui implique aujourd’hui de renforcer la coopération du réseau, de créer de nouvelles offres et packages touristiques et d’organiser des opérations de promotions exclusives, en France et à l’international.
Découvrez aussi