Retrouvez nos offres d'emplois ou déposez vos offres de candidature...
Vous souhaitez rejoindre notre équipe et renforcer notre dynamique autour d’une stratégie Smart Tourisme ?
Depuis le web 2.0, les internautes s’expriment de plus en plus en ligne et prennent en compte l’avis des autres.
Cette tendance n’a pas échappé au tourisme. Les visiteurs ont la possibilité de consulter les avis laissés par les clients, mais aussi de recommander un hébergement, une activité, un lieu… sur des sites comme TripAdvisor, Trivago, Zoover, Google, Booking…
La prise en compte de ces avis est essentielle dans un contexte concurrentiel. Elle permet d’identifier les points forts et les points faibles des destinations, de suivre l’évolution des avis, de comparer les professionnels entre eux, de leur générer du chiffre d’affaires…
Dans ce contexte, l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est (ARTGE), dont l’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires et la puissance des opérateurs locaux, a démarré un suivi des avis clients des produits présents sur sa plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est.
Elle a également démarré le suivi des avis d’autres professionnels du tourisme dans le cadre de partenariats avec les Agences Départementales du Tourisme.
C’est pourquoi notre Agence souhaite recruter un(e) étudiant(e) en alternance à partir du mois de septembre 2025, pour une durée d’un an, afin de renforcer la direction Observatoire et Data, dans la poursuite de ce dispositif.
Vos missions :
1/ Poursuivre le suivi de l’e-réputation à l’échelle du Grand Est et de ses départements, avec la plateforme qui agrège les avis, et en coordination avec notre pôle digital, les départements / collectivités et les professionnels du tourisme (hôtels, musées, activités oenotouristiques …)
Contribuer à la validation des URL des offres présentes sur Explore Grand Est et DataTourisme et au suivi des incohérences.
Contribuer à suivre et coordonner le dispositif avec les partenaires, animations des réseaux.
Contribuer à l’analyse des résultats (paramétrage de tableaux de bords, cohérence des résultats, édition de rapports).
Contribuer à la communication et à la valorisation des résultats via différents supports (présentations, articles, podcast, vidéo…).
2/ Contribuer à la production d’études quantitatives : élaboration des questionnaires, collecte des données, traitement, analyses (interprétations, conclusions…) et présentation sous toute forme.
Ce que nous vous apportons :
Nous vous offrons la possibilité de vous perfectionner dans les domaines suivants :
Votre profil :
De formation Bac +3 minimum en marketing, économie, statistiques, une 1ère expérience (stage ou autre) serait souhaitée.
La connaissance du Grand Est serait un plus.
Avec des talents, tels que :
Sans oublier les soft skills nécessaires à notre métier :
Conditions du poste
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 10 avril 2025 par mail au service RH de l’ARTGE : service.rh@art-grandest.fr.