Dans un contexte de profonde transformation du secteur du tourisme, marqué par la crise sanitaire mondiale et reconfiguré par l’émergence de nouvelles tendances, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’adapte et déploie une stratégie disruptive et innovante fondée sur le "Smart Tourisme". Le tourisme, fortement impacté par la pandémie mondiale de la Covid-19, connaît aujourd’hui un grand bouleversement faisant émerger de nouvelles tendances. Ces dernières sont de réelles opportunités pour repenser collectivement notre vision et notre stratégie en matière de tourisme et d’attractivité territoriale, réinventer nos politiques d’intervention, sortir de nos zones de confort et agir avec audace.
Découvrir la stratégie Smart tourisme en vidéo
Le tourisme de masse a brutalement disparu au profit d’un tourisme individuel plus « responsable » et « durable », en quête de sens, de nature, d’authenticité et de qualité. Cela nécessite pour les régions de repenser à la fois le marketing de l’offre locale autour d’expériences et d’aventures exclusives et inédites ainsi que les services dédiés aux visiteurs pour les rendre personnalisés et irréprochables.
Le « numérique » transforme définitivement le secteur du tourisme en reconfigurant la relation et l’expérience client avant, pendant et après le séjour. Des plateformes aux applications en passant par les services en ligne, l’intelligence artificielle et les technologies virtuelles, le rythme et l’ampleur des bouleversements s’intensifient avec pour tendances de fond la personnalisation, l’automatisation et la virtualisation des offres de produits et services touristiques.
Ambition :
Installer le Grand Est dans le Top 3 français, Top 5 européen et Top 10 mondial des Smart destinations à horizon 2025.
Les Smart Destinations ou destinations touristiques intelligentes sont nées récemment, comme une extension du concept des « Smart Cities », et s’attachent en priorité à répondre à des problématiques en matière de tourisme durable et digital sur leur territoire grâce à une utilisation efficiente des nouvelles technologies et des data. Aujourd’hui, seules une vingtaine de villes, régions et pays dans le monde ont décidé d’engager une stratégie dans ce domaine.
Caractérisant l’impact des nouvelles vagues d’innovations digitales, durables et infra-structurelles imposées au secteur du tourisme, le concept de « Smart Tourisme » incarne parfaitement la vision que souhaite aujourd’hui privilégier la Région Grand Est en matière de stratégie touristique, via l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est et ce à travers 2 axes prioritaires :
Économiquement
Accompagner le renforcement des capacités d’investissement et des fonds propres des acteurs touristiques publics et privés, pour financer leur croissance externe, leurs infrastructures et leurs projets de développement à court et moyens termes.
Socialement
Favoriser une politique inclusive par la valorisation des ressources et des talents locaux, l’adaptation et la montée en gamme des compétences et par la professionnalisation des acteurs touristiques publics et privés autour du digital et du durable.
Écologiquement
Promouvoir un tourisme de reconnexion à la nature plus éthique et écologique favorisant le développement de l’agro-tourisme, de l’économie circulaire et des circuits courts, et renforçant le respect et le financement de la protection des ressources naturelles, des espaces protégés et de la biodiversité.
Pilotage stratégique basé sur les données
Mettre en place une organisation touristique « Data Driven » pour disposer d’un outil d’aide à la décision et s’inscrire dans une démarche marketing « Customer Centric » permettant de personnaliser les offres touristiques et l’expérience des visiteurs.
Pilotage opérationnel basé sur le numérique
Favoriser la digitalisation des acteurs touristiques et de leurs offres, leur promotion et leur commercialisation en ligne, et améliorer l’accueil, l’information, l’orientation, les expériences et la fidélisation des visiteurs avant, pendant et après leur séjour.
L‘Agence Régionale du Tourisme Grand Est s’appuie sur 3 piliers, articulés autour des 6 filières signatures et adaptés aux spécificités de chaque territoire et aux nouvelles attentes des visiteurs : développer une offre touristique et des infrastructures « Smart » et déployer un marketing de destination et la mise en marché de l’offre.
Créer une offre touristique « smart » (durable et digitale) articulée autour des 6 filières signatures, adaptée aux spécificités de chaque territoire et répondant aux nouvelles attentes des visiteurs selon leurs profils.
Développer des infrastructures (hébergement, transports, loisirs) touristiques « smart », durables et digitales, adaptées aux activités et expériences touristiques proposées autour des 6 filières signatures sur chaque territoire.
Promouvoir un marketing de destination et une mise en marché de l’offre touristique autour de la marque « Explore Grand Est » et d’une plateforme d'accélèration à la commercialisation en ligne.
Convaincue par la force et les bénéfices de l’intelligence collective, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est base la réussite de cette stratégie “Smart Tourisme” en collaborant et en incluant l’ensemble des acteurs touristiques du Grand Est, à la fois professionnels, territoires, institutions, fédérations ou encore organisations professionnelles.
Découvrez aussi