Pendant la pandémie, nous avons réappris à vivre localement et pris conscience de la richesse de nos territoires à petite échelle. Cet état d'esprit s'est ancré dans les habitudes comme dans les désirs de voyages.
Gogaille, start up française créée en 2019 par 5 co-fondateurs issus du tourisme, propose de réancrer l'hospitalité au coeur de la cité.
Gogaille, c'est quoi ?
Gogaille est une start-up française créée en 2019 par cinq co-fondateurs issus de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie traditionnels.
L'entreprise propose une double offre logement et restauration qui vise à redynamiser les centre villes en remettant l'hospitalité au coeur de la ville.
Les "loges" (offre logement) sont intégrées dans des immeubles anciens ou des bâtiments historiques. Elles permettent d'une part le logement des vacanciers dans les centres villes, dans des lieux d'exception, pour en faire une expérience complète au plus près des habitudes locales. Elles sont d'autre part une façon d'offrir une seconde vie aux bâtiments historiques délaissés, alors rénovés et réhabilités pour accueillir les vacanciers. L'offre est réservable facilement via une application mobile.
Les "échoppes" (offre restauration) s'adressent autant aux visiteurs qu'aux habitants.
Véritables lieux de vie : elles sont les "territoires des bons vivants" où locaux et touristes se retrouvent autour d'une même table.
Dans une démarche responsable, Gogaille travaille directement avec des producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur respect de leurs terres et de leur bétail.
Ca dit quoi de l'époque ?
Pendant la pandémie, nous avons (ré)appris à vivre localement et pris conscience de la richesse de nos territoires à petite échelle et de la façon dont ils pouvaient se transformer rapidement suite à des changements d'habitudes, comme ceux induits par un confinement : consommation locale, sociabilités à l'épicerie, rendez-vous sur la place publique.
Cet état d'esprit s'est ancré dans les désirs de voyage.
Selon l'étude Travel Prediction de Booking, en 2022, 30% des français-es prévoyant de voyager dans les prochains mois affirment qu'ils feront désormais plus de recherches pour connaître les effets de leurs dépenses de voyage sur les communautés locales.
Gogaille répond à cette volonté de voyager de façon plus organique et participative.
Des codes qui bougent avec une recherche de tourisme à externalités positives pour la vie locale.
D'un point de vue économiques, l'offre de Gogaille assure des externalités positives concrètes pour les habitants des villes où elle s'implante en redynamisant le commerce de proximité.
Au niveau social, Gogaille fait vivre et crée du lien autour de l'identité d'un terroir en dessinant des circuits communs, des points de rencontre au long cours entre habitants et touristes.
Et enfin, au niveau environnemental, l'offre de la start-up participe à la valorisation des villes françaises, et encourage ainsi le tourisme à l'échelle nationale, qui provoque moins d'émissions de gaz à effets de serre que les voyages nécessitant de prendre l'avion.
Par ailleurs, elle collabore en permanence avec des agriculteurs aux modes de production responsables et assure la pérennité de modèles économiques respectueux du vivant.
Découvrez aussi