Vous pensiez avoir tout vu des fameuses "box", ces colis surprises déclinés sur toutes les thématiques possibles et imaginables ?
C’était sans compter la créativité de Laura, la fondatrice anglaise de “The Holiday in a Box”.
Tout est dans le nom, mais ce n’est pas ce que vous croyez !
A l’inverse des Smartbox, Wonderbox et autres box de loisirs, The Holiday Box n’est pas un “bon pour” un voyage ou une expérience. “Holiday in a Box” est le voyage !
Née en mai 2020 quand le monde entier était sur pause, la boîte de Laura a depuis fait beaucoup de chemin. Pour bien comprendre, il faut repartir de l’histoire de Laura elle-même. Après deux ans de voyage solo à travers la Russie, la Mongolie, la Chine, puis un poste de RP dans le tourisme en Thaïlande et un Master de développement durable, Laura rentre en Angleterre en espérant créer son agence de voyage responsable/ durable. Nous sommes en décembre 2019….
Au départ imaginée pour des membres de son entourage qui ayant dû annuler leurs vacances s'ennuient à la maison, la box est à la fois une exploration et une expérience autour d’un pays. Histoire, culture, traditions, recettes … tout y passe.
Par exemple, dans la boite “city break à Bangkok” à 45.99£ vous trouverez :
Tout est fait artisanalement, impliquant si possible des entreprises locales et des ONG, dans un esprit de développement durable cher à Laura.
L’ensemble est complété par un “kit digital” : une visite virtuelle de la ville, vidéos de cours de cuisine, playlists de musiques locales et films de danses traditionnelles ….
Depuis, le concept de “City break” est décliné sur plusieurs villes et l’offre s’est enrichie de coffrets d’aventures en famille.
L’ensemble est commercialisé sur le site à l’unité, ou sous forme d’abonnement.
Pour tous les amoureux de la culture et des voyages, qu’ils aient ou non prévu des vacances.
En effet, si les coffrets sont parfaits pour préparer un voyage, les activités sont suffisamment variées et ludiques pour se suffire à elles-mêmes, à l’image d’un jeu de société.
Ça change quoi en vrai ?
L’authenticité !
La volonté de Laura, c’est aussi de créer du lien entre les personnes.
Apprendre à connaître une culture différente de la sienne - et notamment en amont d’un voyage - favorise la création de lien par la suite et décuple les bienfaits que l’on retire du voyage.
Un jeu de carte façon “incollables” destiné aux enfants a vu le jour.
Le filon est inépuisable, surtout si l’on prend en compte les conclusions du GIEC et les restrictions énergétiques qui en découlent.
Si Musset a inventé le théâtre dans un fauteuil au XIXe siècle, Laura a peut-être posé les bases du voyage immobile du XXIe siècle.
Plus poétique que staycation non ?
Sources : Anne Dani et Nathalie Kindt Rousseau pour le service Tendances et Prospective de l'ART GE
Découvrez aussi
Comment ça marche ?