Dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, l'ART GE publie un nouveau rapport prospective stratégique sur le tourisme des jeunes à l'horizon 2030.
Cette étude prospective est originale et inédite puisqu'elle s'appuie sur l'apport des étudiants du Master 2 Tourisme et Développement de l'ISTHIA Foix qui nous ont aidé dans plusieurs phases du projet et une réflexion partagée en défi prospectif avec des professionnels du tourisme du Grand Est et d'ailleurs.
Le tourisme des jeunes, c'est le tourisme de demain.
Réfléchir au tourisme des jeunes, c'est engager une réflexion pour à la fois enrichir l'attractivité à plus long terme de notre territoire et augmenter les départs des jeunes.
L'objectif de cette étude est d'une part de décrypter les tendances et comprendre les comportements au niveau du tourisme des jeunes.
Le second grand objectif est de partager une réflexion collective entre professionnels du tourisme et les jeunes.
Le dernier objectif de cette étude est de générer des idées d'actions pour être plus attractif sur le tourisme des jeunes, de passer de la prospective à la stratégie.
Pour réaliser ce rapport nous avons mis au point un dispositif innovant en travaillant avec les étudiants du Master 2 Tourisme et Développement de Foix. Ces travaux avec les étudiants ont apporté une triple valeur ajoutée :
Les jeunes nous ont aidé à cerner l'état des lieux et ont préparé 3 scénarios sur le tourisme des jeunes à l'horizon 2050.
Ces scénarios et les travaux d'état des lieux, nous ont permis, lors d'un défi prospectif, d'engager une réflexion afin d'élaborer une stratégie à court, moyen et plus long terme, d'attractivité des jeunes au niveau touristique et au delà.
Découvrir le rapport prospectif, Le Tourisme des jeunes à l'horizon 2030.
Découvrez aussi