ChatGPT peut devenir un allié au quotidien, à condition de bien savoir lui parler. Formuler un bon prompt, cela s'apprend. Comment s'adresser à ChatGPT ? Quelles sont les questions à lui poser ? Comment le guider au plus près de vos attentes pour obtenir les meilleurs résultats ? Dans cet épisode, Laurent Galichet, président et fondateur de l'agence Tamento, spécialisée en webmarketing et intelligence artificielle, vous dévoile ses bonnes pratiques pour optimiser vos interactions avec ChatGPT et en faire un véritable atout dans votre activité.
Caroline : « Imaginez pouvoir faire de ChatGPT un allié au quotidien. Dans le secteur du tourisme où l'expérience client et la réactivité sont primordiales, cet outil peut devenir un excellent partenaire stratégique ! Mais encore faut-il savoir lui parler. Faire un bon prompt : cela s'apprend. Comment s'adresser à ChatGPT ? Quelles sont les bonnes questions à lui poser ? Comment le guider au plus près de nos attentes pour obtenir le meilleur résultat possible ? C'est ce que Laurent Galichet, président et fondateur de l'agence Tamento, spécialisée en webmarketing et intelligence artificielle, va nous expliquer dans cet épisode. Laurent, bonjour ! ».
Laurent : « Bonjour ! »
Caroline : « Alors Laurent expliquez-moi, quelles sont les premières étapes essentielles pour bien utiliser ChatGPT ? Comment dois-je lui parler ? ».
Laurent : « Il y a deux réponses : le contexte et la conversation. Tout d'abord, le contexte. Si ChatGPT n'a pas toutes les informations, sa réponse ne sera pas bonne. C'est-à-dire le pourquoi et le comment de ce qu'il doit créer. C’est à destination de qui ? C’est sur quel ton ? Dans quel objectif ? Pour faire quoi ? C'est un peu comme un stagiaire ou un intérimaire nouvellement arrivé, à qui vous confiez une tâche, mais cette personne ne connaît pas votre entreprise, ne connaît pas votre domaine, ni votre environnement. Même s’il est très fort dans son univers, qu'il a sûrement les bonnes réponses, vous allez devoir lui expliquer et lui donner des détails. S’il ne comprend pas, il vous posera des questions. En l’occurrence, ChatGPT ne vous pose pas de questions. Donc vous devez vraiment être très clair dans ce que vous lui demandez de faire, en lui donnant un maximum d'informations. L'intérêt avec ChatGPT, c’est que l’on peut ajouter des pièces jointes. Si vous voulez lui faire écrire un discours : donnez-lui deux ou trois exemples de discours pour qu'il comprenne le fond, le sens et le ton. Grâce à ça, il saura le faire. Le deuxième point, c'est la conversation. ChatGPT est un agent conversationnel, c'est-à-dire que dans "conversationnel", il y a "conversation". On parle avec lui, on échange ! Vous allez commencer à poser une question et si sa réponse ne vous convient pas, vous allez le corriger, lui demander des compléments. Comme vous le feriez dans la vraie vie si vous demandez à quelqu'un de faire un job. Vous allez lui dire : « Ah eh bien non, attends. J’ai oublié de te dire que là, il faut que tu penses à ça, et que tu penses à ça ». Et puis la conversation, c'est aussi pour l'aider dans sa réponse. En découpant le job par exemple : si vous lui demandez d'écrire un livre de 500 pages, il ne saura pas le faire. Alors vous allez commencer à lui dire : « Bon voilà, je vais écrire un livre sur ce sujet, fais-moi d'abord le plan ». Ok, alors de là travaillons le premier chapitre, puis le second… ».
Caroline : « Est-ce que vous auriez un exemple à me donner dans le monde du tourisme ? »
Laurent : « Bien sûr ! Ça me fait penser à un office du tourisme avec lequel on travaillait. Pour préparer son assemblée générale, ils avaient envoyés en amont un questionnaire à tous leurs adhérents professionnels du tourisme. Un questionnaire de satisfaction pour avoir des retours, des infos. Toutes les réponses ont été anonymisées et données à ChatGPT. Elles ont pu faire la conversation en donnant le contexte, en expliquant ce que c'était : pourquoi ? Comment ? Qui elles étaient ? Quel était l'objectif de tout ça ? Grâce à la conversation, elles ont pu faire des synthèses, sortir des moyennes, faire des analyses de sentiments. Pour avoir au final tous les éléments pour pouvoir préparer leur assemblée générale ».
Caroline : « Ça doit arriver que ChatGPT produise des réponses un peu génériques, un peu larges ou insuffisantes. Qu'est-ce qu'on en fait dans ces cas-là ? »
Laurent : « Par défaut ChatGPT produit toujours une réponse générique. Elle est souvent insuffisante, on a rarement la bonne réponse dès le début. En fait, la différence de réponse dépendra de la qualité de la question et de l'expertise de la question. Encore une fois, ChatGPT est hyper fort, il connaît plein de choses sur plein de sujets, mais si vous lui posez une question banale, sans éléments complémentaires, sans contexte, sans parler de vous, de ce que vous voulez, de ce que vous attendez, sa réponse sera banale… Et en fait, ça ça répond aussi à la question des gens qui s'inquiètent pour leur job. Si moi, aujourd'hui, je lui demande de faire un flyer sur un musée, je vais lui donner quelques éléments que je connais, mais je ne connais pas le musée plus que ça et je ne suis surtout pas un expert dans le tourisme. Il va réussir à me faire un contenu pour mon flyer, qui sera banal. Alors peut-être que moi, je vais le trouver très bien parce que je n’y connais rien. Mais si c'est un spécialiste ? Un expert ? Si c’est la personne en charge de la communication du musée, qui connaît par cœur son musée, qui connaît son territoire, qui connaît ses visiteurs, elle va savoir donner les bonnes informations à ChatGPT, et lui, il va pouvoir générer un contenu qui correspondra à ce que cette personne veut. Donc elle va savoir le corriger dans le cadre de la conversation. Encore une fois, au-delà du contexte et de la conversation, elle aura vraiment le contenu qu'il faut. ChatGPT c'est un outil, c'est comme Word ou Excel. Alors, petite astuce : si vous n'êtes pas satisfait des réponses de ChatGPT, dans ce cas, faites-lui faire ce que votre stagiaire aurait fait. Demandez-lui de vous poser des questions. Dites-lui par exemple : « Quelles seraient les questions qui t’aideraient à mieux me répondre ? » Ou : « Pose-moi des questions pour améliorer ou détailler ta réponse. » Et grâce à ça, il vous posera une question, à laquelle vous répondrez, et derrière, vous aurez un résultat bien meilleur ».
Caroline : « Ok super ! Alors il y a quand même deux, trois choses à savoir sur l'usage de ChatGPT. C'est par exemple que ChatGPT peut halluciner. Vous m'avez expliqué ça. Est-ce que vous pouvez me dire ce que ça veut dire quand ChatGPT hallucine ? »
Laurent : « L'hallucination, c'est quand ChatGPT invente une réponse, il invente une date, un nom, une citation ou des choses comme ça ».
Caroline : « Et alors, pourquoi il fait ça ? Pourquoi il hallucine ? »
Laurent : « Il hallucine pour trois raisons. Souvent, il hallucine à cause de l'utilisateur. C'est souvent lié à la question. En fonction de ce que je lui demande, il peut halluciner. Si par exemple vous lui dites : « Fais-moi » ou « rédige-moi » quatre articles de loi sur tel sujet, alors qu'il n'en existe que trois, suivant comment vous avez posé la question, si vous l'avez un peu poussé, vous avez un peu insisté, alors il vous fera quatre articles de loi. Ça veut dire qu'il va en inventer un quatrième. C'est donc dans la formulation de la question qu'il faut faire attention. La deuxième raison pour laquelle ChatGPT peut halluciner, c'est parce qu'il n'a pas toutes les infos pour vous répondre. Il n'a pas toutes les infos d'abord par rapport aux dates. ChatGPT, son entraînement date d'octobre 2023, donc si vous lui posez des questions sur janvier ou février 2024, il se peut qu'il vous dise « J’ai pas l'info ». Encore une fois, suivant le prompt, il se peut qu'il invente pour vous répondre et pour vous faire plaisir. Donc parfois, c'est parce qu'il n'a pas les infos, n'hésitez pas à lui mettre des pièces jointes pour l'aider à répondre, et qu'il aille piocher ces réponses dans vos informations. La troisième raison, même si c'est de moins en moins vrai, c'est lié à ses données d'entraînement. ChatGPT a été entraîné avec des milliards et des milliards de données, issues de différents endroits, dont Internet. Et comme vous le savez, sur Internet, il n'y a pas que des choses vraies ! Donc il se peut que les données soient issues de données qui, elles-mêmes, étaient fausses. Alors c'est de moins en moins vrai. ChatGPT avec sa nouvelle version, fait du nettoyage. Donc en fait, des erreurs qu'on avait sur ChatGPT 3, aujourd'hui sur la nouvelle version, la 4, on ne les a pas. Encore une fois, je reviens sur la notion d'expertise de l'utilisateur. De toute façon, quand ChatGPT vous génère quelque chose, vous devez le vérifier et donc si vous connaissez votre sujet, ça sera d'autant plus facile pour le contrôler et le corriger ».
Caroline : « Et alors vous vous utilisez beaucoup ChatGPT au quotidien ? »
Laurent : « Tous les jours ! Tous les jours…Sur plein de sujets. C'est presque ma page d'atterrissage de mon navigateur. Je me sers aussi beaucoup de l'application mobile. Elle est géniale ! On peut lui parler en vocal ! Alors il nous répond en vocal mais ça ce n’est pas important puisque ça apparaît après dans le listing. Là où c'est bien, c'est que l’on peut lui parler de manière naturelle, et échanger avec lui ».
Caroline : « Ce serait ça votre petit conseil en plus ? De parler, de faire la conversation toute la journée avec son ChatGPT ? »
Laurent : « Presque ! En tout cas, mon petit secret, c'est vraiment de l'utiliser. Se former pour comprendre comment on s’en sert, mais surtout, pratiquer ! Plus vous vous en servirez, plus vous allez lui poser des questions. Vous allez essayer de le pousser au maximum. Essayer de le casser, bref, d'aller le plus loin possible avec lui. Plus vous apprendrez à vous en servir. Avec des échanges, et suivant les réponses et les corrections que vous allez faire avec lui, vous allez vous dire « Ah oui mince ! Je comprends qu'il me réponde ça, j’ai oublié de lui dire ça », et bien la prochaine fois, vous lui direz. Et avec votre expertise métier, vous allez savoir le corriger, lui poser des questions, et c'est comme ça que vous apprendrez vraiment à lui parler ».
Caroline : « D'accord ! Merci beaucoup Laurent ! Alors je retiens les bonnes pratiques en matière d'interaction avec ChatGPT.
Laurent : « Merci beaucoup ! »
Caroline : « Merci à vous pour votre écoute ! Pour ne rien manquer des conseils de nos experts, pensez à vous abonner à notre chaîne de podcast Explore Grand Est Académie et mettez des étoiles si cela vous a été utile ! »
Un podcast de l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est, produit avec
Fondateur et dirigeant de l’agence Tamento
Journaliste, Studio Ohz