Recherche
Résultats – 0

    Comment j’ai optimisé ma communication sur les réseaux sociaux grâce à l'IA

    Épisode 1 - Décrypter les tendances

    Plongez dans le quotidien d'une professionnelle du tourisme qui, en jonglant avec ses deadlines, découvre comment l'intelligence artificielle peut transformer sa communication sur les réseaux sociaux. Avec ChatGPT pour créer du contenu, Midjourney pour générer des images, Heygen pour parler (entres autres) chinois... Laissez-vous guider par des outils accessibles qui allient créativité et technologie, authenticité et productivité.

    Transcription

    Léa : « ChatGPT, toi qui es un expert des réseaux sociaux. Nancy est une ville historique, artistique et conviviale. Peux-tu me proposer des idées de posts créatifs pour Instagram et Facebook, qui mettent en avant cette ville ? »

    Voix ChatGPT : « Bien sûr, voici quelques idées de posts créatifs pour Instagram et Facebook, qui mettent en avant Nancy, en mettant l'accent sur son histoire, son art et son ambiance conviviale ».

    Léa : « Et voilà, grâce aux recommandations de Théo, mon nouveau collègue, je me lance dans l’intelligence artificielle car nous sommes déjà en fin de journée et je n’ai toujours pas programmé les posts pour demain. Alors, je glisse quelques mots à ChatGPT, des indications précises - qu’on appelle un prompt - et en une fraction de secondes, j’ai à ma disposition une liste d’une dizaine de propositions de posts (photo, texte, émoticônes et même hashtags compris)…et j’ai en prime une série de conseils à la fin pour maximiser l’impact de mes publications. Cette intelligence générative s’est nourrie des informations présentes sur Internet, soit quelques milliards de données, pour me proposer l’essence de cette ville. Et parmi toutes les suggestions de ChatGPT, une me semble parfaite : »

    Voix ChatGPT : « Nancy by Night idées de contenu la Villa Majorelle illuminée : Texte : « découvrez la Villa Majorelle de nuit, sublimée par ses éclairages qui mettent en valeur son architecture art nouveau. Un véritable joyau de Nancy, à admirer après le coucher du soleil. #nancylanuit #artnouveau #architecturenocturne ».

    Léa : « Voilà pour le texte : facile et efficace !

    Pour l’image, il existe d’autres intelligences artificielles. Midjourney permet de générer entièrement des images. L’outil est intéressant, mais les images produites peuvent manquer de réalisme et d’authenticité, une valeur à laquelle je tiens. Je prends donc l’option d’embellir une photo que j’ai faite moi-même. Bien réelle cette fois. J’utilise une autre intelligence artificielle, intégrée dans Adobe Photoshop depuis 2023 : l’outil « remplissage génératif ». Il suffit de faire une sélection sur une image existante, de donner des instructions comme un prompt... et l’on peut modifier, ajouter ou générer des éléments, tout en ayant un rendu très réaliste.

    Prenons une belle photo de la Villa Majorelle. Problème : en arrière-plan, un homme en casquette rouge attire l'œil, et le ciel est bien trop pâle. Grâce à l’IA de Photoshop, et à quelques mots glissés, la villa apparaît dorénavant à la tombée du jour et la casquette rouge a disparu. À présent que l’on a le texte et l’image, il ne reste plus qu’à programmer les publications sur les différents réseaux sociaux, grâce à Buffer. Un outil qui permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, à partir d'un seul et même tableau de bord. Et sa fonctionnalité “IA” propose des posts personnalisés… grâce à l’intégration de ChatGPT.

    Pour mon deuxième post, je voudrais… une vidéo pour promouvoir ma nouvelle offre : La découverte de Nancy, l’insolite.
    Pour cela, je choisis un générateur de vidéos type Lumen5. Il suffit d’écrire quelques lignes en français décrivant ce que l’on veut retrouver dans sa vidéo, et l’IA propose une succession de slides animés. Pour une vidéo de 46 secondes, cela m’a pris exactement 3 minutes à faire. C’est assez bluffant… et économique si l’on s’en tient à la banque de vidéos gratuites et que l’on accepte aussi leur logo.Encore un petit plus : on peut tout personnaliser. Et heureusement, car les vidéos suggérées ne sont pas toujours très bien assorties avec le texte !

    18h30, dernier post à imaginer. Tout à l’heure, Théo, mon collègue, m’a filmée en train d’évoquer ma visite de Nancy l’insolite. Souci : sur la vidéo, je parle français… et je voudrais qu’elle s’adresse aussi bien à des Espagnols qu’à des Allemands ou encore à des Chinois. Je me débrouille dans les deux premières langues, mais pas du tout en chinois. Il y a une solution ? Oui : Heygen... une plateforme qui permet de créer une version de moi qui parlerait chinois, avec le mouvement de lèvres simultané. Je me lance et le résultat est une nouvelle fois bluffant...

    Il est 19h, je ferme l’ordinateur plus sereine. Même si ces outils ne sont pas gratuits, je sais que désormais, l’intelligence artificielle peut être mon alliée à moindre coût pour communiquer efficacement ! Voilà qui tombe à pic pour moi qui suis toujours à courir après le temps.

    Et vous savez ce qui me plaît surtout ? C’est de me dire que moi, intelligence humaine de près de 40 ans, je peux discuter avec l’IA, lui ajouter des touches personnelles, reformuler, refuser ses suggestions… Bref, je peux être créative, tout en gagnant en temps et donc en productivité.

    En revanche, je veux garder la confiance de mes clients et mon authenticité. Il me semble indispensable d’être transparente. Cette chronique n’a pas été rédigée avec l’IA ».

    Un podcast de l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est, produit avec

    leaminod.png

    Léa Minod

    Journaliste, Studio Ohz

    nicolasfrancois.png

    Nicolas François

    Directeur Pôle Digital, Commercialisation, Plateforme Explore Grand Est, ART Grand Est

    Un projet déployé avec le soutien de la Région Grand Est.
    Explore Grand Est Académie fait l’objet d’un financement FEDER.

    Ressources utiles :
    Chat GPT
    Midjourney
    Photoshop
    Buffer
    Lumen
    Heygen

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.