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    Définir les bons mots clés pour son référencement naturel

    Épisode 6 - Adopter les bonnes pratiques

    Attirer plus de visiteurs sur votre site, c’est possible en choisissant les bons mots clés. Dans cet épisode Geoffrey Schutz, développeur web au sein d’une agence spécialisée dans le secteur touristique et formateur en référencement naturel et SEO, vous partage ses astuces pour identifier les expressions de recherche les plus pertinentes. Apprenez à cibler précisément les requêtes des internautes pour optimiser votre stratégie de référencement naturel, booster votre visibilité en ligne et attirer une audience qualifiée.

    Transcription

    Caroline : « Imaginer pouvoir cibler exactement les requêtes des internautes pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site internet. C'est tout l'enjeu d'un référencement naturel, efficace et pertinent. Les mots clés bien choisis, optimisés pour maximiser votre visibilité en ligne et attirer votre audience idéale. Geoffrey Schutz est avec nous aujourd'hui pour en parler. Il est développeur web au sein d'une agence spécialisée dans la conception de sites internet dans le secteur touristique. Il est également formateur en référencement naturel et SEO et en visibilité web. Bonjour Geoffrey ! »

    Geoffrey : « Bonjour à tous ! »

    Caroline : « Comment est-ce que vous pourriez définir le terme référencement naturel SEO de façon très simple ? »

    Geoffrey : « Alors c'est toute la visibilité d'un site internet qu'on a par le biais des moteurs de recherche, Google et les autres… C'est ce qu'on appelle « search organique », la recherche organique, c’est naturel, donc non payant. »

    Caroline : « Quand on veut mettre en place une stratégie de référencement naturel et SEO gratuite, la première étape, c'est d'identifier les mots clés qui vont permettre de remonter dans les moteurs de recherche ? »

    Geoffrey : « C'est ça. Et cette première étape, c'est identifier ces expressions de recherche par rapport à vos cibles, par rapport aux utilisateurs, pour comprendre quelles sont leurs demandes, quels sont les intérêts et quelles sont leurs intentions. C'est ça le plus important. Ensuite, vous pourrez soit optimiser des pages existantes, soit créer de nouvelles pages pour créer de nouvelles portes d'entrée, et des portes de visibilité. »

    Caroline : « Vous parlez d’expression de recherche, c'est ce qu'on appelle communément les mots clés ? »

    Geoffrey : « Oui, c'est ça. Derrière le mot clé, on va parler d'expression. Généralement, on pense à un seul mot clé, mais ce sont souvent des associations de mots clés qu'on résume par expression de recherche. C’est une redondance de mots clés assez bête et méchante, qu'on place sur un contenu pour espérer être visible et remonter dans les résultats Google. Aujourd’hui, l'algorithme va avoir une analyse plus humaine de la recherche, et comprendre l'intention derrière ces associations de mots clés ou d'expressions de recherche. Et ça, il va falloir l'identifier dans l'analyse de mots clés pour comprendre quelle va être l'orientation de la rédaction ainsi que du contenu. Le but est que vous puissiez être le plus pertinent pour répondre aux problématiques, à l'intérêt et donc à l'intention de l'utilisateur. C'est une notion vraiment importante sur les moteurs de recherche et sur Google avant tout. Une fois qu'on a identifié l'expression de recherche qui n'est pas du tout celle que l’on pensait, on se rend compte qu'il va falloir décliner énormément de pages. »

    Caroline : « Vous pouvez me donner un ou deux exemples ? »

    Geoffrey : « Dans le tourisme, on a souvent la notion d’agenda. On croit pertinemment qu’une page d’agenda va être visible sur le mot clé et l’expression de recherche « agenda ». Ce n’est pas du tout le cas. Le critère est déjà dans la typologie d’événements sur le moteur de recherche, type : concerts, expositions. Donc toutes ces déclinaisons de recherches potentielles sur les typologies d'événements, on va devoir en décliner autant de pages. Le deuxième exemple va s'adresser à la notion d’hébergement. Trouver les expressions de recherche pour une typologie d'hébergement « insolite ». « Insolite », c'est un mot clé, mais il peut exister d'autres tournures. Par exemple, la notion de week-end est importante. Toutes ces expressions pour le sujet « l'hébergement insolite », il faut les identifier, pour ensuite décliner autant de pages qu’il y a de recherches. »

    Caroline : « Comment je fais pour identifier des expressions de recherche pertinentes ? Est-ce qu'il y a des outils qui peuvent m’aider ? »

    Geoffrey : « Il y a beaucoup d'outils payants, mais un est totalement gratuit. De plus, il se sert bien de la donnée du moteur de recherche Google, qui s'appelle « l'outil de planification des mots clés ». On va le retrouver sur l'outil Google Ads, mais on peut aussi y avoir accès directement via le moteur de recherche. »

    Caroline : « Donc je tape « Outil de planification des mots clés » dans la barre de recherche Google. C'est une fonctionnalité de Google Ads. Et qu'est-ce qui se passe ? »

    Geoffrey : « Une fois sur l'outil de planification de mots clés, vous allez avoir un champ de suggestions des expressions de recherche. Vous, vous avez défini votre sujet. Vous allez suggérer une expression de recherche, sur le sujet, afin que l'outil ensuite vous donne des idées ainsi que toutes les expressions faites par vos cibles et les utilisateurs. »

    Caroline : « Sur quelle période se base Google pour me lister toutes ses expressions de recherche ? »

    Geoffrey : « L'outil par défaut se base sur la dernière année. En ce qui concerne le tourisme, on a une notion de temporalité, très importante, par les saisons. Par exemple, vous allez pouvoir revenir sur l'outil pour lui dire : « Je veux sur l'expression de recherche, le volume de l'hiver dernier » ou alors « de la haute saison d'été ». C’est vraiment une notion importante, d'autant plus en tourisme. La dernière notion vraiment importante est la suivante : par défaut, on se base sur une cible française. Mais l'outil va vous permettre également de cibler des territoires étrangers. Si vous avez une cible allemande, vous allez pouvoir cibler l'Allemagne et vous défausser de la France. Toutefois, rien ne vous empêche de pouvoir définir une région, un département, un rayon kilométrique autour d'une ville, pour avoir la notion de volumétrie en rapport avec votre cible, que vous qualifiez. »

    Caroline : « J'ai rentré une autre expression de recherche. J'ai qualifié ma cible. Qu'est-ce que je fais ensuite ? »

    Geoffrey : « L'étape suivante c’est le moment où l'outil va vous permettre d'avoir un tableau de résultats de volumétrie vis-à-vis de ou des expressions que vous avez suggérées. Si ces expressions ne figurent pas dans le tableau, c'est qu'il n'y a aucune recherche, donc aucun intérêt pour vous d'essayer d'optimiser sur cette expression. Si vous avez des expressions de recherche qui ont de la volumétrie, alors la notion d'intérêt rentre en jeu pour vous. Mais principalement, l'avantage de cet outil, c'est d'avoir des idées de mots clés. Google fait une notion très intelligente d'expressions de recherche et d'assimilation entre elles, pour vous suggérer des idées de mots clés ou des tournures de formulations sur le même sujet. Ça va vous permettre d'avoir plus de volumétrie. »

    Caroline : « À partir de quand peut-on dire qu'un volume est intéressant ? »

    Geoffrey : « Le plus petit volume est de 1 à 10. S'il y a un volume, c’est que vous avez sûrement un intérêt. Je ne veux pas mettre d'ordre d'importance à ce niveau-là. Ça ne se joue pas dans le volume mais dans ce que vous allez capter comme cible si vous vous qualifiez. Or, si sur un sujet c'est 10 et sur d'autres c'est 1000, vous allez plus convertir sur un sujet où il y a 10 personnes que 1000. »

    Caroline : « Si je comprends bien, mieux vaut toucher 10 personnes très intéressées que 1000 moyennement intéressées. Et ensuite ? »

    Geoffrey : « Le point vraiment important derrière, c'est la faisabilité. Dans la faisabilité, on va parler de concurrence. Petit conseil, allez sur Google en navigation privée. Vous faites votre recherche, donc l'expression de recherche que vous avez identifiée via l’outil. Ensuite, vous regardez les premières positions, la liste des résultats, et la concurrence. Analysez qui se situe en première position, en deuxième et en troisième. La notion d'autorité va être vraiment importante. Vous allez peut-être faire face à des sites très forts. Exemple typique : Wikipédia qui se situe en première, deuxième ou troisième position. Ce sont généralement des sites très autoritaires, ça va être difficile de passer devant et donc de les déloger. Cette analyse de faisabilité par la concurrence va être vraiment importante pour savoir si vous le mettez en place dans votre stratégie éditoriale, et donc de mots clés.»

    Caroline : « Ok, si je fais face à un site très fort comme Wikipédia, je laisse tomber l'expression de recherche, ça n'en vaut pas la peine. Mais dans le cas contraire, je poursuis… »

    Geoffrey : « C'est une analyse à faire au cas par cas. Ce n’est pas parce que Wikipédia par exemple est en première position, que vous n'aurez pas la deuxième et la troisième position. C'est seulement que vous n'aurez pas tout le trafic vis-à-vis de l'expression de recherche. Vous en aurez moins, parce que vous êtes derrière. Je dis juste qu'il faut analyser tous les concurrents. Wikipédia est un exemple. Si vous avez vraiment une liste de concurrents très forts qui sont placés depuis des années sur le sujet, ça va être très difficile pour vous de figurer, sachant que le référencement naturel est un travail de longue haleine… Vous allez perdre votre temps à essayer de figurer sur cette expression de recherche alors que vous auriez peut-être pu en trouver d’autres sur le même sujet pour vous rendre visible. Je peux vous donner un petit conseil vis-à-vis des mots clés, faites un tableau Excel et mettez trois colonnes : sur la première l'expression de recherche. La deuxième, la volumétrie. Et la troisième, la faisabilité. Ensuite, essayez de distinguer, pour vous, dans chaque cas en termes de faisabilité, où est votre priorité. Notez que vis-à-vis de la concurrence, de 1 à 10, il y a plus de faisabilité sous peut-être telle expression de recherche. Donc en termes de stratégie éditoriale et de planning, je le mets en priorité. »

    Caroline : « Ok, j'ai mon tableau Excel. Ensuite ? »

    Geoffrey : « Une fois que vous avez identifié toutes les expressions de recherche, sur tous les sujets confondus, alors vous avez défini vos mots clés, et votre stratégie de mots clés. Vous avez compris quelles sont les expressions de recherche de vos cibles qualifiées. Quelles sont leurs attentes. Quelles sont leurs intentions pour mettre en place une stratégie éditoriale, et donc votre planning. Votre planning va prendre en compte des pages existantes de votre site, dans le sens de ces expressions de recherche. Sur les contenus, vous les aviez déjà sur votre site, maintenant, il va falloir les optimiser. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous manquez de contenu sur des expressions de recherche. Donc là, on va passer dans la création de pages. Ça, c'estvotre stratégie éditoriale et vous avez votre planning. »

    Caroline : « C'est super, merci. Ça me paraît très clair. Je retiens les bonnes pratiques pour optimiser son référencement naturel :

    1.Commencez par bien comprendre l'intention de recherche de son audience, puis la formaliser en mots clés ou expressions de recherche.
    2.Utiliser l'outil de planification de mots clés de Google Ads pour évaluer et affiner ses expressions de recherche.
    3.Organiser le tout dans un tableau Excel à trois colonnes : expressions de recherche, volumétrie, faisabilité.

    Un grand merci Geoffrey et merci à vous pour votre écoute. Je vous invite à vous abonner à la chaîne de podcast Explorer Grand Est Académie pour ne rien rater des conseils de nos experts, et à mettre des étoiles si cela vous a été utile. C'était adopter les bonnes pratiques. Un podcast de l'Agence régionale du tourisme Grand Est. Rendez-vous dans quinze jours pour un nouvel épisode. »

    Un podcast de l’Agence Régionale de Tourisme du Grand Est, produit avec

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    Caroline Langlois

    Journaliste, Studio Ohz

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    Geoffrey Schutz

    Développeur web, formateur en référencement naturel

    Un projet déployé avec le soutien de la Région Grand Est.
    Explore Grand Est Académie fait l’objet d’un financement FEDER.

    Ressources utiles :

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