Je dirige l’agence de développement touristique de la Marne où travaillent une quinzaine de personnes passionnées par ce territoire mondialement connu pour son nectar, le champagne, mais aussi riche d’un formidable patrimoine (six sites inscrits à l’Unesco) et des espaces naturels réputés (parc naturel régional de la Montagne du Reims, lac du Der, forêt d’Argonne). Nous sommes au service des acteurs touristiques du département : restaurateurs, hôteliers, gestionnaires d’activités de loisirs, guides de sites patrimoniaux… ; mais aussi offices du tourisme, parcs naturels, chambres consulaires, communes ou regroupements de communes. Nous leur apportons des conseils personnalisés dans de multiples domaines (aménagement, démarches qualité, promotion, communication, mise en marché, etc.) aussi bien pour le tourisme de loisir que le tourisme d’affaires.
Nous adhérons au Club Croissance Tourisme pour échanger avec d’autres professionnels et les représentants d’autres territoires. Le club pourrait nous aider à nouer des collaborations et à enrichir l’aide apportée à nos acteurs départementaux. L’expérience des différents membres du club peut nous enrichir, nous aider à faire évoluer l’aide que nous apportons aux professionnels du territoire et faire surgir des idées d’actions nouvelles à mener ensemble.
Oui, une nouvelle forme de tourisme émerge, plus exigeante, mieux informée, en quête d’authenticité, de nature, de sens. La crise sanitaire est passée par là… Ce « smart tourisme » nous met au défi d’une offre plus personnalisée, « aux petits soins ». Pour le relever, il nous faut accompagner dans ce sens tous les acteurs de l’accueil, du loisir, de l’évasion, de la découverte… Face à cette mutation, la force de l’agence est notre proximité. Nous connaissons leurs atouts et leurs faiblesses et pourront les accompagner en fonction. L’agence a pour cela les compétences humaines et techniques. Et, désormais, l’appui du Club.