Nicolas Feuillatte est le champagne préféré des Français, la marque numéro un dans l’Hexagone et la troisième au monde. Fondée en 1976, elle est devenue la plus jeune des grandes marques de Champagne. Notre modèle coopératif, unique en Champagne, met en avant des valeurs d’engagement collectif et de solidarité, de volonté d’innover et d’audace, partagées par 5 000 vignerons, soit un vigneron sur trois en Champagne, répartis sur tout le territoire de l’Appellation.
En charge du pôle œnotourisme, j’ai eu le privilège et l’honneur dès mon arrivée de participer au développement de cette activité. En 2017 a été inauguré l’Espace Nicolas Feuillatte. Niché au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, il offre un panorama à 360° sur les paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. En complément, la scénographie du parcours a été entièrement retravaillée en 2019 pour encore mieux intégrer la manufacture à l'expérience sensorielle Champagne.
Ce parcours de visite vient de recevoir le Grand Prix d’Or des Trophées de l’œnotourisme 2021, organisé par Terre de Vins, dans la catégorie ‘Architecture & Paysages’.
Le champagne est présent sur les cinq continents ! Une image forte, un nom connu et reconnu, bien plus que le territoire et l’appellation qui ne le sont pas autant. Et pourtant, notre région offre un attrait fort aussi bien touristique, culturel, patrimonial, historique que gastronomique. Nous tenons à faire partager à nos visiteurs, quel que soit le profil, les connaissances de la Vigne au Vin. Pour se faire, depuis notre réouverture le 11 juin dernier, nous proposons une nouvelle expérience : un atelier de dégustation à l’aveugle – expérience sensorielle, et unique en Champagne !
M’investir dans le Club Croissance est une évidence ! Par notre modèle coopératif, l’entre-aide, la solidarité, le participatif sont des valeurs auxquelles je suis très sensible et qui me semble nécessaires de nos jours. « Ensemble, plus fort, plus loin » est notre slogan. Fédérer les acteurs locaux, régionaux autour de ces valeurs nous permet de faire encore plus rayonner notre destination en France et à l’international. Ce contexte, unique et si particulier de crise sanitaire, a bouleversé de nombreux secteurs, dont le tourisme. Ce que nous traversons tous depuis plus d’un an maintenant, a permis de prendre conscience d’un certain nombre de choses.
Le tourisme de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui et encore moins celui d’hier. La période de fermeture que nous venons de vivre nous a laissé du temps pour réfléchir à l’évolution du tourisme : quelles nouvelles offres pour nos clients ? Quelles expériences leur proposer ? Quelle cible viser ? Nous avons apporté un soin tout particulier à l'expérience sensorielle et au bien-être de nos visiteurs à la recherche d’authenticité. Cela se traduit par plus de sur-mesure, plus d'intimité en petit comité et un guide dédié qui adapte son discours selon le profil et la langue de nos hôtes. La digitalisation a été développée, notamment pour la dégustation, le conseil, une billetterie optimisée et la possibilité d'expédier des commandes à domicile partout dans le monde