Recherche
Résultats – 0

    Créer un podcast : de la conception à la diffusion

    Du 9 au 24 janv. 2025
    podcast_1_.png
    • Communication
    • En ligne
    • Date
      Du 9 au 24 janv. 2025
    • Durée
      21h
    • Format
      À distance
    • Tarifs
      Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
    • Nombre de places
      12
    Je m’inscris

    Avec cette formation “Créer son propre podcast”, vous apprendrez à concevoir un format de communication audio plébiscité par les usages.

    De l’idée à la réalisation technique, vous élaborerez votre propre projet en l'adaptant au mieux aux formats de podcasts les plus performants.

    En distanciel les 9, 10, 16, 17, 23 et 24 janvier 2025 de 9h à 12h.

    Public cible

    Membres de la Branche des organisme de tourisme (OT, ADT, ART), collaborateurs en charge de la communication et de la valorisation du territoire par la culture ou les activités touristiques.

    Objectifs / Objectifs pédagogiques

    • Identifier et reconnaître les différents types de podcasts
    • Gérer la prise de son
    • Savoir maîtriser sa voix
    • Monter, réaliser et produire un montage audio
    • Connaître et utiliser les canaux de diffusion d’un document sonore

    Organisme de formation

    Immédiat est un organisme de formation aux contenus numériques. Basé à Toulouse, Immédiat a été créé en SCOP en 2017 par deux anciens journalistes. Nos formations se déroulent en mode “inversé” : les notions théoriques sont abordées par la mise en pratique et l’expérimentation grâce à la production de contenus écrits, oraux et vidéos. Immédiat privilégie le travail en groupe conduit par projet avec l’appui d’outils collaboratifs.

    Programme de la formation et/ou déroulé par jour

    Module 1 : Podcast de quoi parle-t-on ?
    • Définir le podcast et ses genres
    • Comprendre l’essor de ce format
    • Se familiariser avec la méthodologie et le vocabulaire

    Module 2 : De l’idée à la réalisation technique
    • Conceptualiser son podcast et choisir un genre : Récits, chroniques, série, court, etc.
    • Information, immersion, divertissement : l’impact de l’objectif sur le choix narratif
    • Choisir une narration pour maintenir l’attention du l’auditeur
    • Structurer son podcast : rédiger un conducteur et apprendre à écrire pour parler

    Module 3 : Travailler sa voix
    • Reconnaître les éléments constituant une voix : débit, placement, timbre, articulation
    • Chauffer sa voix
    • Maîtriser sa respiration et choisir un rythme
    • Travailler diction élocution et ton radiophonique
    • Apprendre à faire entendre le sourire et trouver “son” style

    => Atelier : enregistrement d’un flash, réécoute et debrief

    Module 4 : Enregistrer sa voix
    • Découverte du matériel
    • Microphones : choix et positionnement
    • Les enregistreurs et leurs réglages
    • Enregistrer sa voix et des sons sur le terrain

    ⇒ Atelier : Écrire un texte pour l’enregistrer, aller sur le terrain pour capter du son

    Module 5 : Création d’une identité sonore
    • Qu'est-ce qu'une identité sonore ?
    • Trouver son identité
    • Virgules sonores, musique d’accompagnement… les éléments détaillés constitutifs d’un montage avancé
    • Les outils et les banques sonores pour la réaliser

    => Atelier : création des éléments d’une identité sonore

    Module 6 : Réalisation et habillage
    • Virgule, tapis, jingle… comprendre l’importance de l’identité sonore
    • Typologies de montage : adapter la réalisation à son concept
    • Présentation d’Anchor : une solution pour le mobile

    ⇒ Atelier : monter et produire son podcast suivi d’une écoute collective des productions

    Module 7 : Les bases du montage audio
    • Dérushage, compression, insert… les bases du vocabulaire
    • Présentation et interface d’Audacity
    • Traitement et mixage de la voix
    • Maîtriser son export

    => Construction d’un projet de A à Z (rushs fournis par la formatrice)

    Module 8 : Diffuser son podcast : où, pour qui, et comment ?
    • Connaître et utiliser les principales plateformes de diffusion
    • Diffuser en direct
    • Musiques, sons… Quelles sont les règles de droit ?

    Prérequis / Parcours conseillé

    Personnes issues d’un parcours en communication.

    • Aisance avec l’outil informatique
    • Venir avec son ordinateur portable
    • Être équipé d’un casque ou d’écouteurs
    • Avoir téléchargé le logiciel de montage Audacity
    • Dans l’idéal venir avec un projet de podcast

    Conditions de prise en charge de la formation

    Formation prise en charge à 100% par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives régionales, en dehors des plafonds de votre plan de développement des compétences.

    Intervenant

    • legasa_milia_2020.jpg
      Milia Legasa

      Après 12 ans de journalisme radio, Milia Legasa, diplômée de sciences-po, a créé son activité de Chef de projet podcast en freelance.
      Elle conceptualise, éditorialise et réalise des podcasts à destination des marques, pour le grand public ; ou à destination des services de communication interne.
      Depuis 2018, Milia Legasa accompagne des entreprises et des agences dans la création de leur podcast. Elle anime également les formations au podcast d’Immédiat. En parallèle, elle écrit et pose sa voix ponctuellement sur des podcasts documentaires en collaboration avec des studios de production de podcast

    Partenaire

    • logo_afdas.jpg
      AFDAS

    Cette action est soutenue par la Région Grand Est et l'Union Européenne.

    Formulaire d'inscription

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.