Recherche
Résultats – 0

    Mieux se connaitre pour gagner en aisance dans ses fonctions & interactions professionnelles (Nancy)

    Du 20 au 21 janv. 2025
    aisance_relationnelle.jpg
    • En présentiel
    • Date
      Du 20 au 21 janv. 2025
    • Durée
      14h
    • Lieu

      Ibis Styles
      Houdemont

    • Format
      Présentiel
    • Tarifs
      Formation 100% prise en charge par l’AFDAS
    • Nombre de places
      12
    Je m’inscris

    Cette formation vous est proposée par l'AFDAS.

    Comment une meilleure connaissance de soi-même et la compréhension des mécanismes clés des relations humaines peut permettre de mieux interagir avec les autres en milieu professionnel ? Cette formation permet d'acquérir de premiers outils essentiels et pratiques qui permettront au quotidien d'optimiser ses relations professionnelles.

    Du 20 au 21 janvier 2025 de 9h à 17h

    Public cible

    Membres de la Branche des organisme de tourisme (OT, ADT, ART)
    • manager,
    • cadre,
    • chef de projet,
    • technicien, assistant(e) ou tout collaborateur pour qui la qualité des relations est un atout majeur dans l'exercice de sa fonction.

    Objectifs pédagogiques

    • Adapter ses comportements aux situations professionnelles.
    • Développer des relations professionnelles, harmonieuses et efficaces.
    • Améliorer l'efficacité de son relationnel

    Programme de la formation

    Avant :

    • La vidéo : "SOS Communication !".
    • Un autodiagnostic pour faire le point sur ses principales aptitudes personnelles.
    • Le premier outil : "Je m'affirme tranquillement".

    Pendant (en groupe) :

    1 - "L'assertivité" pour faire face aux relations difficiles
    • Repérer ses attitudes inefficaces et efficaces.
    • S'affirmer et développer sa confiance en soi.

    Mise en situation : Autodiagnostic.
    S’affirmer, c’est afficher ses positions sans anxiété, exercer ses droits sans nier ceux d’autrui, résoudre les conflits interpersonnels de manière créative. C’est miser sur la confiance et éviter les cercles vicieux de la méfiance, de l’agressivité ou de la tromperie.

    2 - "L'intelligence émotionnelle" pour partager son ressenti avec aisance
    • Comprendre le fonctionnement des émotions.
    • Exprimer son émotion de manière constructive avec la méthode DESC.

    Mise en situation
    Mises en situation d'entraînement.
    Une autre forme d’intelligence pour s’affirmer.
    Comprendre les émotions, savoir les nommer, partager son ressenti apporte un meilleur équilibre et concourt à une plus grande efficacité.

    3 - "L'écoute active" pour écouter vraiment ses interlocuteurs
    • Ajuster son comportement verbal et non-verbal.
    • Maintenir une communication harmonieuse et efficace.

    Mise en situation
    Entraînement pratique à l'écoute active en binôme.

    4 - "La théorie F.I.R.O®" pour développer des relations sincères avec les autres
    • Approfondir son niveau d'ouverture et d'écoute.
    • Donner et recevoir des feedbacks constructifs.

    Mise en situation
    Autodiagnostic, perception des autres participants et échanges de feedback sur les comportements. Élaborée par Will Schutz, PhD, la théorie FIRO® éclaire les trois niveaux en jeu dans les interactions humaines que sont les comportements, les sentiments et le soi.

    5 - "La gestion du stress" pour se détendre, se ressourcer et agir mieux
    • Pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale.
    • Gérer son stress et retrouver son énergie.

    Mise en situation
    Ateliers de relaxation.
    Vivre autrement avec le stress c’est possible.
    Chacun peut agir immédiatement sur son stress en apprenant très vite à gérer l’impact émotionnel. Avoir des réflexes de détente physique et mentale est possible très simplement. On peut aussi utiliser des techniques efficaces de relaxation.

    Après - Mise en œuvre en situation de travail :
    • Le programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
    • 3 modules d'entraînement :
    -"Développer son assertivité - Niveau 1",
    -"Donner un feedback positif et constructif"
    -"Pratiquer l'écoute active".

    Avantages

    • Le programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

    • 3 modules d'entraînement :
    -"Développer son assertivité - Niveau 1",
    -"Donner un feedback positif et constructif"
    -"Pratiquer l'écoute active".

    Information post-formation

    Evaluation : Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

    Conditions de prise en charge de la formation

    Formation 100% prise en charge par l’AFDAS dans le cadre des actions collectives régionales, en dehors des plafonds du plan de développement des compétences

    Intervenant

    • joelmorali.jpg
      Joël Morali

      Joël Morali est titulaire d'un titre RNCP Coach Professionnel et formateur avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique), ainsi que Coach certifié par la Fédération Française de Coaching. Fort d’une riche expérience professionnelle, son expertise en développement personnel permet d’accompagner au quotidien collaborateurs et managers vers la réussite de projets communs.

      Ses domaines d’expertises sont : l’intelligence émotionnelle, l’analyse transactionnelle, la Process Com, l’élément Humain de W. Schult (coach certifié), les méthodes Covey (coach certifié), la gestion et le développement des Ressources Humaines, l’intelligence collective, les méthodes agiles, ainsi que le coaching d’équipe.

    Partenaire

    • logo_afdas.jpg
      AFDAS
    • cegos1.png
      Cegos

    Cette action est soutenue par la Région Grand Est et l'Union Européenne.

    Formulaire d'inscription

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.