Dans le cadre de sa démarche prospective, l’ART GE a produit un Explorateur, Veille sociétale et touristique, afin de décrypter les mutations et signaux faibles de la société pour comprendre le tourisme.
Ce travail de veille prospective constitue une analyse de notre société actuelle avec le décryptage de 4 mégatendances. Le rapport à soi, le rapport au monde, le rapport à la nature et le rapport à l'espace et au temps subissent de grands bouleversements.
Notre époque est à la croisée des chemins dans un contexte où l’incertitude succède à l’incertitude. On voit poindre des évolutions profondes de notre société.
Comprendre les évolutions du tourisme c’est d’abord comprendre les évolutions et les aspirations de notre société.
Découvrez les 4 méga-tendances décrites dans l'Explorateur :
Les crises économiques, sanitaires, sociales, géopolitiques que nous traversons, ont généré 4 types de comportements :
La fuite vers d’autres mondes, d’autres imaginaires, Le réancrage, le regroupement vers le local, la proximité, son cocon, Le recentrage vers le sens et l’essentiel, vers la nature, La réinvention, l’innovation et le progrès pour la résilience. Ce travail de veille sociétale a consisté à travers les 4 méga tendances à identifier des tendances clés qui traduisent l’évolution de notre société dans la culture, dans la société et la consommation et dans le tourisme. Un sourcing culture, société et tourisme, incarne chaque tendance clé.