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    Capsules du futur 2024, Focus 2050

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    Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'ART GE a imaginé deux capsules de futur touristique en Grand Est.

    Ces capsules de futur, imaginées lors d'un exercice de design fiction à l'occasion d’un défi prospectif, ont pour but d'interpeller les professionnels du tourisme sur des futurs possibles à l'horizon 2050.

    Comment ?

    Lors d'un défi prospectif, des professionnels du tourisme de l'ART GE ont réfléchi collectivement à des futurs possibles du tourisme en Grand Est, par le biais d'un exercice de design fiction, en partant de l'évolution globale des variables qui structurent la toile de fond et le secteur touristique à l'horizon 2050.

    La thématique cette année tournait autour des intelligences. Plusieurs intelligences ont été traitées :

    • l'intelligence émotionnelle et relationnelle
    • l'intelligence collective

    Pourquoi, pour quoi ?

    Ces capsules permettent de proposer un avenir possible du tourisme en Grand Est pas forcément souhaitable. Il éclaire sur des possibles pour permettre aux professionnels du tourisme, par un angle plus ludique d'envisager des mutations. Ces scénarios s'appuient sur une réflexion préalable d'évolution des variables de la toile de fond, du monde du tourisme et du territoire Grand Est.

    Ces travaux sont destinés aux professionnels du tourisme du Grand Est afin de les faire s'interroger sur demain.

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    Capsule 1 : intelligence émotionnelle et relationnelle

    Cette capsule propose un futur possible du tourisme en Grand Est autour de l'intelligence émotionnelle et relationnelle et de nouveaux services. Le voyage est d'abord local. Un groupe d'amis de l'ouest du Grand Est part visiter l'est.
    Une mobilité douce et novatrice, à travers une rosalie turbo GT écolo qui roule grâce à des déchets alimentaires, leur permet de visiter le Grand Est, sans polluer.

    Un service de conciergerie d'Explore Grand Est propose l'organisation du voyage afin de décharger mentalement les touristes.
    La notion d'hospitalité est aussi évoquée. Les habitants sont formés par la Région et obtiennent des scores d'hospitalité et de durabilité à travers un label : le Verdiscore.

    Grâce au réseau social Explore Grand Est Hospitalité, les animations pour un tourisme émotionnel et relationnel sont mises en avant afin de faire se rencontrer touristes et habitants comme la fête des touristes. Un label Bienvenue est délivré pour les pros du tourisme.

    Et enfin, un programme de déconnexion à vivre entre touristes et habitants afin de renouer émotionnellement et relationnellement pour repenser les communs.

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    Capsule 2 : intelligence collective

    Cette capsule propose un futur possible du tourisme en Grand Est autour de l'intelligence collective.
    La première idée mise en avant est la problèmatique du réchauffement climatique sur notre territoire.

    La Région Grand Est a mis en place un comité démocratique du développement durable sur la base d'une démocratie participative. Ce comité évalue les projets au regard des écoscores. La capsule met en avant la potentialité de conflits suite à des restrictions et normes imposées aux pros du tourisme par les autorités pour réguler le changement climatique.

    Explore Grand Est a développé un service d'influence destinés aux habitants et touristes qui récompense les influenceurs par des points, qui cumulés permettent de réaliser des séjours. L'habitant est intégré à la promotion touristique du Grand Est.

    L'application Explore Grand Est Produits locaux a aussi été développée par la Région afin de référencer les produits locaux. Elle est obligatoire dans tous les commerces du Grand Est pour limiter l'impact carbone des consommations. Elle impose minimum de 30% de produits locaux dans chaque commerce.

    Le manque de ressources en composants est évoquée et empêche la fluidité et la flexibilité des déplacements et des réservations touristiques.

    Une journée de plantations utiles est organisée en Grand Est. Les plantations doivent être utiles à la biodiversité, à l'alimentation et au climat avec une dégustation de rhum pétillant qui vient d'être développé dans les Ardennes suite au réchauffement du climat.

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