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    Disruption d'ici et d'ailleurs #29...Smooch cabins ou compartiments bisous proposés par la Deutsche Bahn

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    Les "smooch cabins" sont les nouvelles cabines privées proposées par la Deutsche Bahn dans le cadre de sa rénovation.
    Une rénovation d'ampleur pour nous faire préférer le train...

    Les "smooch cabins", c'est quoi ?

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    Dans le cadre d’une rénovation de plusieurs milliards d’euros de son réseau ferré entamée en 2023, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé le lancement de nouvelles cabines privées.

    Ces cabines, mesurant 2m sur 70cm, peuvent accueillir deux personnes et offrent une intimité significativement plus importante grâce à la possibilité de teinter instantanément ses vitres à l’aide d’un bouton situé sur les sièges. Alors qu’elles sont aussi conçues pour faciliter la vie des familles ou les conversations et appels confidentiels, le journal allemand Bild et ses lecteurs les ont déjà surnommées « smooch cabins », qu’on pourrait traduire par « compartiments bisous » en français.

    Le plan de rénovation inclut également l’ajout d’écrans sur les sièges en libre accès pour les personnes n’ayant pas booké de place assise. Ainsi, celles-ci auraient la possibilité d’indiquer leur place comme « occupée », le temps d’aller se restaurer ou de faire un tour dans la cabine privée.
    Last but not least, un parfum aux propriétés calmantes a aussi été développé pour maximiser la sérénité des voyageurs et rendre leurs trajets – parfois longs – plus agréables.

    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

    L’avion est 20 à 50 fois plus émetteur de CO2 que le train. Un chiffre qui, à l’heure de l’urgence environnementale, devrait suffire à rediriger nos choix de modes de transports vers le train – et autres transports peu émetteurs ?
    Pas si simple : trop longs, trop chers, trop pénibles, les trajets en train ont encore mauvaise presse. Selon une enquête Harris Interactive menée pour le Réseau Action Climat en 2023, 58% des Français regrettent les prix trop élevés du train et réclament des prix plus bas, et 43% des horaires mieux respectés. Aussi, un tiers d’entre eux indique « faire un effort » lorsqu’ils le choisissent malgré les contraintes qui lui sont inhérentes. Et s’ils sont prêts à faire cet effort, c’est bien par conscience environnementale.

    Une conscience environnementale d’une partie de la population qui ne suffit pas encore à soutenir à elle seule ce mode de transport plus écologique. En témoigne la récente liquidation judiciaire de la coopérative Railcoop, qui s’était donné pour ambition en 2019 de « redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités ».

    Dans ce contexte, fluidifier et lever les « irritants » des trajets en train pour encourager la population à l’emprunter et, peu à peu, rendre le voyage « slow» plus désirable relève de l’indispensable. Un projet qui passe entre autres par la possibilité d’un espace personnel lors d’un long trajet en train.

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    Pour quels impacts ?

    Il est encore trop tôt pour connaître les résultats concrets du programme d’investissement allemand dans son réseau ferroviaire.

    L’entreprise ferroviaire publique allemande espère néanmoins que celui-ci lui permettra de convertir des adeptes de l’avion aux rails et ainsi d’atteindre ses objectifs en matière de politique climatique et de transport.

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