La prospective change le futur. L'incertitude et les bouleversements environnementaux, sociétaux, géopolitiques... sont à des niveaux tels qu'il est nécessaire d'envisager tous les champs des possibles.
Nos Eclaireurs de 2024, experts interviewés chaque mois, ont participé à notre défi prospectif. Durant ce défi prospectif, les Eclaireurs ont pu réfléchir individuellement et collectivement à 12 enjeux pour le tourisme de demain et produire 12 utopies pour passer d'un tourisme possible à un tourisme souhaitable à l'horizon 2050.
« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. »
Gaston Berger
Les objectifs et les ambitions sont multiples :
Jean-Michel Blanc est un expert du tourisme. Il a aujourd’hui la charge de la prospective chez un acteur majeur des activités sociales et notamment du tourisme en France. Il est enseignant à l’IREST, vice-président d’AIDA IREST et membre du Conseil d’Administration d’Acteurs du Tourisme Durable. Il participe également aux travaux de Futuribles international.
Norbert Crozier dirige la mission d’ingénierie et d’attractivité ALL « Autour du Louvre Lens », portée par Pas-de-Calais tourisme.
Rémy Knafou est professeur émérite de géographie à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Thierry Montalieu est enseignant-chercheur, maître de conférences en Economie internationale à l’université d’Orléans.
Julie Rieg est sociologue et prospectiviste. Elle est indépendante et gère un cabinet de conseil « Change and Use it » qui impulse les changements et leurs appropriations.
Découvrez le fruit des réflexions de nos cinq Eclaireurs sur l'avenir du tourisme à l'horizon 2050 autour de l'identification de 12 enjeux & utopies pour un tourisme souhaitable à l'horizon 2050.
Découvrez aussi