Recherche
Résultats – 0

    Disruption d'ici et d'ailleurs #31...Hexplo, le facilitateur du voyage à vélo

    pexels_fr3nks_1068596.jpg

    Hexplo accompagne les voyageurs à vélo et facilite leurs découvertes.

    Hexplo, c'est quoi ?

    pexels_bear_gingerbliss_422527_1102775.jpg

    Créée par Emmanuel Brault et Augustin Gervaise, l’application Hexplo accompagne les cyclistes voyageurs dans l’organisation de leurs excursions depuis 2022.

    L’objectif ? Révolutionner le voyage à vélo en offrant une solution tout-en-un qui réponde aux besoins multiples des bikepackers.

    La plateforme permet de créer des itinéraires sur mesure, de réserver des hébergements (Airbnb, campings, bivouacs, etc.) et de découvrir les trésors locaux qui jalonnent le parcours (villages, points d’eau, sites culturels).

    Pour que les cyclistes prennent la route en toute confiance, l’outil indique tous les paramètres du trajet proposé (distance, temps de trajet, type de terrain, altitude, difficulté, dénivelé) et permet à ses utilisateurs de modifier le parcours à leur guise. Des points d’étape peuvent aussi être ajoutés.

    À l’image d’un « Waze » du vélo, Hexplo a également à cœur de favoriser une approche communautaire entre ses membres, appelés « hexplorateurs », qui peuvent partager leurs retours, conseils pratiques et coups de cœur directement sur l’application.

    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

    boucle_de_la_moselle.jpg

    En matière de cyclotourisme, 2020 semble avoir tout accéléré en France. Lors de cette année placée sous le signe de la pandémie, 52% des Français se disaient plus attirés par le tourisme à vélo qu’avant la crise sanitaire. Quelques années plus tard, en 2023, cette attirance s’est concrétisée en pratique, avec une fréquentation d’itinéraires cyclables en hausse de 37% par rapport à 2019.
    Des chiffres qui témoignent de l’engouement croissant pour le cyclo-tourisme, soulignant un intérêt pour les escapades locales et une prise de conscience collective quant à l’importance de modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. 

    S’il est moins carboné, ce choix de vacances s’inscrit aussi dans la volonté largement partagée par les Français de ralentir leur rythme de vie. Dans ce contexte, les vacances à vélo sont l’occasion de faire l’expérience d’un voyage plus lent et plus immersif. 

    En parallèle, les infrastructures s’adaptent et les itinéraires cyclables fleurissent sur le territoire (+1290 kilomètres en 2023). Cette multiplication des voies vertes couplée avec la démocratisation du vélo à assistance électrique et d’offres d’hébergements spécialement conçus pour les voyageurs cyclistes suscitent la curiosité de nouveaux publics auxquels la pratique devient accessible, donc envisageable.

    Pour quels impacts ?

    Au début de l’été 2024, la plateforme comptait 36 000 membres, et visait les 300 000 d’ici la fin de la saison. 

    Autant de personnes sur les routes en mobilité douce plutôt que dans des modes de transports polluants. Grâce à sa simplicité d’utilisation et ses paramètres personnalisables, Hexplo participe véritablement à rendre le cyclotourisme plus accessible. 

    Au-delà du carbone économisé et des kilomètres parcourus, l’impact de l’application se mesure aussi dans les revenus générés pour les gîtes, chambres d’hôtes, campings et auberges réservables directement lors de la planification du parcours. Hexplo travaille actuellement avec 180 hébergements et souhaite développer ces partenariats dans les mois à venir. Son but, à terme, est de décliner son offre à d’autres modes de voyages alternatifs, comme la randonnée à pied ou à cheval, le kayak, ou la moto.

    pexels_ron_lach_10214700.jpg

    A lire aussi

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.