Antoine Roland, fondateur de Correspondances Digitales, nous éclaire sur sa vision du tourisme de demain.
Le voyage
Les voyages d'hier étaient beaucoup plus de proximité. Ensuite, a commencé à émerger une société de loisirs à partir du 19e et 20e siècle avec des congés payés, la structuration de véritables offres touristiques balnéaires ou à la montagne.
Tout ceci a permis de développer un tourisme de masse qui doit aujourd’hui relever un ensemble de défis. Des défis autour de leur éco-responsabilité, de leur responsabilité par rapport aux destinations. Dans certaines destinations par exemple à Barcelone, des tensions avec les publics locaux représentent un véritable enjeu.
« L’enjeu pour le tourisme réside dans le travail d’une logique de développement plus durable du tourisme, pas seulement d’un point de vue environnemental, mais de façon plus globale. Ceci pour ouvrir une durabilité économique qui lui permettrait de nourrir le territoire de façon beaucoup plus conséquente. »
L’exemple ce sont les stations de ski, en pleine reconversion de leur modèle. Elles sont en véritables réflexions dans les défis à mener.
Deux enjeux majeurs se dressent face au tourisme aujourd’hui.
Le premier enjeu pour le tourisme réside dans la nécessité d'articulation et de coordination sur les territoires. Le deuxième enjeu est la difficulté à développer des logiques de circuit court dans ces projets numériques afin qu'ils puissent voyager au niveau européen.
L’ensemble des tensions au niveau international peut aussi faire peser de plus en plus de risques vis-à-vis des voyages et peut-être les réduire sur des logiques de circuit court.
« Demain, on voyagera peut-être moins loin et peut-être différemment. Ce qui va permettre peut-être aussi de faire éclore une autre forme de tourisme, plus immersif et décarboné. »
Pour lire l'intégralité de l'article
Découvrez aussi