L’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est (ART GE) organise les premières rencontres régionales du tourisme « Focus Tourisme », les 24 et 25 octobre prochain à Metz au Centre des Congrès Robert Schuman.
Ouvrir les débats, apporter de l’expertise, partager des expériences, donner la parole à des experts locaux et nationaux et ouvrir des perspectives de collaboration, tels sont les objectifs de FOCUS Tourisme.
Ouvert à tous les professionnels du tourisme, l’événement s’attardera sur les questions d’attractivité territoriale, des nouvelles filières, des technologies émergentes, des compétences requises ou des politiques d’accompagnement autour de 12 ateliers, conférences et tables rondes thématiques
Dédié à tous acteurs du tourisme en Grand Est et au niveau national, privés et publics, cet événement est une première. II s’inscrit dans l’ambition constante de l’ART GE d’éclairer, d’interpeller et de partager, perspective et stratégie, avec les acteurs du territoire.
L’événement se veut aussi apprenant et donnera la possibilité à travers des ateliers et des sessions de micro-Learning de renforcer l’expertise des acteurs du tourisme pour encourager l’innovation et la créativité.
Conférences, tables rondes, ateliers, micro-learning seront au coeur du programme pour faire le point sur les usages et tendances confirmées ou émergentes face aux défis majeurs du développement durable, du numérique et de l’innovation. Plusieurs conférenciers d’envergure nationale prendront la parole tout au long de ce rendez-vous:
Jean Viard, sociologue et auteur de « l’An Zéro du Tourisme, Penser l’avenir après la Grande Pandémie » (2022) ouvrira l’événement en partageant les enjeux et les grands défis prospectifs liés au « temps libre »
Marie Stutzmann, anthropologue, interviendra sur les imaginaires touristiques où comment inventer l’offre touristique de demain ;
Emma Haziza, hydrologue et chercheure spécialisée en changement climatique, interviendra lors de la conférence grand angle dédié au tourisme durable ;
Gabrielle Halpern, philosophe et autrice de Tous Centaures, fera l’éloge de l’hybridation qui « pourrait bien être la grande tendance du monde qui vient ».
L’accès sera payant, 95 € par pers. (tarif préférentiel jusqu’au 25 septembre) pour assister aux 2 jours des rencontres et à la soirée.
Retrouver le programme complet et le lien d’inscription