Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
Quatre ans après l’irruption de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné la paralysie du tourisme mondial, le Baromètre d'ONU Tourisme montre une reprise spectaculaire du secteur.
Face à la montée des solos et de la solitude, le job de "compagnon d'escalade" se développe en Chine.
Une nouvelle incarnation touristique d'une réalité de notre société.
Dans son dernier essai «Dévorer le monde» paru en France, l’anthropologue française, écologiste, Aude Vidal nous invite à réfléchir collectivement et individuellement sur la place qu’a fini par occuper le voyage dans les imaginaires et les modes de vie occidentaux : entre mobilité frénétique, inconscience entretenue et envie de se distinguer socialement.
Dans les régions d'Europe où l'eau est rare, les hôtels cherchent à rationaliser et à recycler l'eau consommée par les touristes.
Certaines initiatives ont été mises en avant par le projet européen WAT'SAVEREUSE, mené par l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Tourisme Montréal s'allie à La Tablée des Chefs afin de maximiser la récupération des surplus alimentaires provenant de l'industrie touristique de la métropole.
Les surplus alimentaires récupérés par La Tablée des Chefs seront redistribués aux organismes communautaires locaux qui viennent en aide aux gens dans le besoin.
Culture pour tous, hors les murs
Design inclusif pour les musées
Comment inclure davantage les publics empêchés particulièrement les personnes en situation de handicap ?
Les institutions culturelles françaises ont entamés ces dernières années une réflexion sur le design d'outils de médiation culturelle pour ouvrir les musées à ces publics. Mais ces outils séduisent un public plus large, au-delà du public ciblé a priori.
L'art dans la rue...
À Saint-Dizier, l’équipe municipale a transformé tous les panneaux publicitaires en œuvres d’art.
À la place des publicités, des reproductions de Cézanne, Van Gogh, Hokusai, Manet, Delacroix, Botticelli… La ville devient un musée à ciel ouvert pour contourner la morosité ambiante. Initiée par la ville de Saint-Dizier en 2021 en Haute-Marne, l'initiative est suivie pour l'édition 2024, par 22 communes en France.
Le monde de l'information en 2050
Une projection dans le monde l’information en 2050 comme outil de dialogue pour alerter sur des risques critiques et identifier des leviers d’action possibles.
Le monde de l'information touche tous les secteurs économiques. Le futur de l'information ne sera pas neutre pour le tourisme.
Imaginer de nouveaux indicateurs
Imaginez un monde où l'économie touristique ne se mesure plus au simple décompte des visiteurs, mais à la qualité des histoires que nous racontons sur nos territoires.
Et si nous commencions à réinventer nos indicateurs, en mettant au cœur de la gestion touristique le narratif et la singularité des territoires ?
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