Depuis plusieurs années à présent, l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est éclaire les professionnels du tourisme du Grand Est et d'ailleurs, via sa démarche Tendances & Prospective.
L'Explorateur des Tendances est l'un des outils offerts aux professionnels pour décrypter tendances, ruptures et signaux faibles en matière de tourisme.
Notre monde baigne dans une incertitude profonde, irrigué par des crises multiples. Selon David Benguigui, Directeur Communication et Marketing Ionis Education Group, il s'agit d'un monde VUCA : volatil, incertain, complexe et ambigu.
Tendances dans le tourisme.... Tout change, mais rien de ne change vraiment.
Des mouvements convergents et contradictoires s'entrechoquent. Un vaste mouvement de décarbonation après une prise de conscience de l'urgence climatique, s'est mis en place dans les discours. Pourtant que constatons-nous dans l'industrie du voyage par exemple ?
Selon les résultats d'Atout France, le redressement des recettes touristiques internationales affichent une hausse de 3 % par rapport à 2019. En 2023, l'ONU Tourisme a recensé 1.3 milliard d'arrivées internationales.
Nous pouvons tous nous féliciter. Le voyage malgré le contexte d'incertitude fort, un contexte économique international tendu, une crise climatique inédite, un repli généralisé des nations et des individus, l'envie de voyager est priorisé même dans un contexte inflationniste important, connaît une croissance exceptionnelle.
La France reste, selon les données officielles, la première destination touristique au monde. Elle espère une année 2024 plus forte encore avec les Jeux Olympiques, les 80 ans du débarquement de Normandie et le Sommet de la Francophonie. Le tourisme est à son apogée et continue sa martingale malgré tout ce contexte, malgré une indispensable réinvention de nos pratiques de vies et de tourisme pour garantir un lendemain au tourisme.
Une société qui sait mais qui s'individualise tous les jours un peu plus, qui veut de l'hypersurmesure, qui veut se regarder et en oubli l'autre.
Contradictions?
Alors que le tourisme explose, le monde se referme. Les régimes autoritaires se multiplient, les extrêmes dans beaucoup de pays gagnent des voix...
Alors que le tourisme permet l'ouverture, les rencontres et les échanges et qu'il n'a jamais été aussi important, pourquoi un tel renfermement du monde ?
En cette année de la couleur Peach Fuzz, l'Explorateur introduit des analyses différenciées sur le tourisme d'aujourd'hui et de demain.
Découvrez aussi