Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
Depuis quelques années, le "solo trip" se développe.
Longtemps oublié par l’industrie touristique, les offres en la matière se multiplient. Une clientèle à ne surtout pas négliger. Le nombre de célibataires va d'ailleurs continuer à progresser dans les années qui viennent.
L'artiste JR imagine un wagon entier à bord du train Venice Simplon-Orient-Express. Il rend hommage aux observatoires astronomiques et aux cabinets de curiosité. Nommé, L'Observatoire par l'artiste, cette voiture inédite sera accessible aux voyageurs en mars 2025.
La ville du Mans a mis en oeuvre une démarche innovante : envoyer une carte poste à deux millions de Français.
Objectif ? Par le biais de la carte postale traditionnelle, la ville du Mans déploie une campagne de promotion innovante d'envergure.
Exemple qui prouve que l'innovation ne passe pas seulement par les nouvelles technologies.
Wuppertal, petite ville d'Allemagne, a développé depuis 1901, un monorail perché à 12 mètres de hauteur dans toute sa commune. Ce train pas comme les autres, permet de traverser et découvrir la ville en prenant de la hauteur.
Face au nombre croissant de touristes qui empruntent ses chemins de randonnées, l'île de Madère va taxer, à compter du 1er janvier 2025, à hauteur de 3 €, les randonneurs étrangers et non résidents qui sillonnent l'un des 30 sentiers les plus encombrés.
Prise de hauteur
Céleste, capsule du ballon stratosphérique à hydrogène développé par Zephalto pourra embarquer dès 2025, ses premiers passagers.
Le ballon explorera le ciel jusqu'à 25 km d'altitude.
Cette capsule, made in France, promet des vols de 6 heures avec faible empreinte carbone.
Vacances en mode JOMO
Dans nos sociétés hyperconnectées et où la performance est la norme, les vacances JOMO représentent une bouffée de liberté.
Le phénomène JOMO (Joy Of Missing Out) est la joie de manquer quelquechose en français qui s'oppose à FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelquechose.
Cette tendance de la deconnexion volontaire durant ses vacances prend de l'ampleur selon le groupe Expedia.
Vieillissement et dénatalité : des enjeux forts pour le tourisme demain
Notre démographie mute...
Le vieillissement de la population et la dénatalité ne seront pas neutres pour l'économie et le tourisme en particulier.
Décrytage...
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi