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    La Vigie #28 - Février 2025

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    Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.

    Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.

    A la une !

    Vélo fluo ou comment concilier train et vélo

    Un nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est.

    Objectif ? Favoriser l’intermodalité dans les trajets quotidiens, notamment par la combinaison train et vélo pour effectuer les derniers kilomètres à l’arrivée.

    Ambition ? Atteindre la part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.

    Génèse ? Une vision participative de consultation citoyenne à travers la plateforme « Ma Région Demain ».

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    Répertoire des possibles

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    Et si l'on visitait sans voiture ?

    Afin de réduire l'empreinte carbone du tourisme, le département de la Dordogne propose 24 idées de découverte du Périgord sans voiture.

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    Et si la promotion touristique se faisait au niveau hyper local ?

    Un site internet dédié "à la promotion internationale de la destination touristique du Marais", My Marais Paris, vient de sortir.
    Et si une nouvelle tendance de promotion touristique se faisait au niveau hyperlocal ?

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    Et si on conciliait tourisme d'affaires et durabilité ?

    Les enjeux environnementaux prennent une place croissante, tant au niveau de la conscience collective que des exigences légales imposées. Le contexte économique marqué par un ralentissement de la croissance et la crise sanitaire ont forcé de nombreuses entreprises à plus de rigueur dans la gestion de leurs dépenses. Ces deux enjeux forts poussent les entreprises à revoir leurs méthodes en matière de déplacements professionnels.

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    Et si vous tentiez l'aventure d'une carte aux trésors de nuit et à vélo ?

    Bruyères dans les Vosges propose une initiative étonnante : une chasse aux trésors nocture à vélo. Cette première se déroule dans le cadre de l'opération "Le jour de la nuit". Une belle occasion de découvrir la biodiversité locale.

    Travailler le pilier social du développement durable dans l'hotellerie

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    L'hôtel Saint Sulpice au Québec est un exemple de gestion durable des RH dans le tourisme. L'hôtel mise sur :

    • L'engagement des employés : Créer un environnement où les employés se sentent valorisés, entendus et motivés.
    • Le bien-être au travail : Mettre en place des politiques qui soutiennent la santé mentale, physique et émotionnelle des employés.
    • La fidélisation et équité : Fournir des opportunités justes et équitables.
    • La conscience sociale : Encourager les employés à contribuer à des causes sociales, comme une journée de bénévolat payé par an.
    • Développement professionnel : Investir dans la formation, l’apprentissage et le développement des compétences pour que les employés se sentent soutenus dans leur progression de carrière.

    Conséquence ? Un taux de roulement qui est passé de 105% à 30%.

    Conseils en voyages : réels ou artificiels ?

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    Opérator pour réserver vos prochaines vacances ?

    OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi Operator, un agent d'intelligence artificielle capable de planifier des vacances, réserver un restaurant ou faire des courses.

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    Léna, Anne, Sama, Mila... des influenceuses voyages artificielles

    Après la Bretagne, le premier voyagiste mondial, TUI, s’offre pour sa communication les services de Léna, une influenceuse pas tout à fait comme les autres…On peut aussi citer la compagnie aérienne Qatar Airways qui a mis en place Sama, une hotesses virtuelle, dans le même genre, FlightHub lance Mila une nouvelle conseillère en voyages propulsée par l'IA. La montée des exploratrices virtuelles soulève des questions sur l’avenir du voyage et du contenu numérique. L’expérience humaine dans le partage des récits de voyage ne reste t-elle pas essentielle. Les impressions, les sensations, et l’authenticité des rencontres sont irremplaçables...

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    L'humain garde un rôle essentiel dans le conseil en voyage

    LinkedIn vient de révéler son classement des métiers qui ont connu la croissance la plus rapide en Europe au cours des trois dernières années. Au milieu des emplois liés à l’essor de l’IA, celui de conseiller en voyage fait de la résistance en Espagne et en Italie. Preuve que la machine ne pourra pas remplacer l'humain.

    Tourisme & surtourisme

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    Des vacances pour ceux qui ont "Un p'tit truc en plus"

    Alors que le handicap devient une cause nationale en matière de tourisme, le réalisateur Artus lance la fondation "Un p'tit truc en plus" pour les vacances de personnes en situation de handicap

    Encore un signal pour un tourisme inclusif.

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    Porosité...

    Le Guide du Routard se lance dans la vente de voyages. Après les compagnies aériennes, c'est aux guides de se lancer dans la distribution de voyages. Le guide du Routard vient de mettre en ligne une plateforme baptisée Routard Voyages.

    Une nouvelle illustration de la tendance à la porosité de notre société qui contribue à complexifier les choses.

    La Vigie #27 - Janvier 2025

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