Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'Agence Régionale Grand Est propose une veille non exhaustive des tendances observées dans le secteur du tourisme, de la culture et d'ailleurs.
Nouveautés, effets de mode ou encore phénomènes en mouvement... Une veille à retrouver tous les mois.
Un nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est.
Objectif ? Favoriser l’intermodalité dans les trajets quotidiens, notamment par la combinaison train et vélo pour effectuer les derniers kilomètres à l’arrivée.
Ambition ? Atteindre la part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.
Génèse ? Une vision participative de consultation citoyenne à travers la plateforme « Ma Région Demain ».
Afin de réduire l'empreinte carbone du tourisme, le département de la Dordogne propose 24 idées de découverte du Périgord sans voiture.
Un site internet dédié "à la promotion internationale de la destination touristique du Marais", My Marais Paris, vient de sortir.
Et si une nouvelle tendance de promotion touristique se faisait au niveau hyperlocal ?
Les enjeux environnementaux prennent une place croissante, tant au niveau de la conscience collective que des exigences légales imposées. Le contexte économique marqué par un ralentissement de la croissance et la crise sanitaire ont forcé de nombreuses entreprises à plus de rigueur dans la gestion de leurs dépenses. Ces deux enjeux forts poussent les entreprises à revoir leurs méthodes en matière de déplacements professionnels.
Bruyères dans les Vosges propose une initiative étonnante : une chasse aux trésors nocture à vélo. Cette première se déroule dans le cadre de l'opération "Le jour de la nuit". Une belle occasion de découvrir la biodiversité locale.
L'hôtel Saint Sulpice au Québec est un exemple de gestion durable des RH dans le tourisme. L'hôtel mise sur :
Conséquence ? Un taux de roulement qui est passé de 105% à 30%.
Conseils en voyages : réels ou artificiels ?
OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi Operator, un agent d'intelligence artificielle capable de planifier des vacances, réserver un restaurant ou faire des courses.
Après la Bretagne, le premier voyagiste mondial, TUI, s’offre pour sa communication les services de Léna, une influenceuse pas tout à fait comme les autres…On peut aussi citer la compagnie aérienne Qatar Airways qui a mis en place Sama, une hotesses virtuelle, dans le même genre, FlightHub lance Mila une nouvelle conseillère en voyages propulsée par l'IA. La montée des exploratrices virtuelles soulève des questions sur l’avenir du voyage et du contenu numérique. L’expérience humaine dans le partage des récits de voyage ne reste t-elle pas essentielle. Les impressions, les sensations, et l’authenticité des rencontres sont irremplaçables...
LinkedIn vient de révéler son classement des métiers qui ont connu la croissance la plus rapide en Europe au cours des trois dernières années. Au milieu des emplois liés à l’essor de l’IA, celui de conseiller en voyage fait de la résistance en Espagne et en Italie. Preuve que la machine ne pourra pas remplacer l'humain.
Tourisme & surtourisme
Alors que le handicap devient une cause nationale en matière de tourisme, le réalisateur Artus lance la fondation "Un p'tit truc en plus" pour les vacances de personnes en situation de handicap
Encore un signal pour un tourisme inclusif.
Le Guide du Routard se lance dans la vente de voyages. Après les compagnies aériennes, c'est aux guides de se lancer dans la distribution de voyages. Le guide du Routard vient de mettre en ligne une plateforme baptisée Routard Voyages.
Une nouvelle illustration de la tendance à la porosité de notre société qui contribue à complexifier les choses.
Je souhaite m'abonner pour recevoir mensuellement la Vigie, lettre de veille prospective.
Découvrez aussi