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    Alexandre Keff

    Domaine de la Klauss
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    "Une application de la Région avec des propositions de destinations selon les attentes des touristes serait une superbe idée !"

    Le domaine de la Klauss, qui a fêté ses 5 ans en janvier 2021, est un hôtel spa 5 étoiles situé à Montenach, en Moselle. Il comprend 28 chambres dont 12 suites, un spa de 800 m2, un restaurant gastronomique, un haras de chevaux espagnols. Au côté de l’hôtel, l’auberge de la Klauss propose une cuisine de terroir et une cave de dégustation de plus de 50 000 bouteilles. Actuellement, nous nous agrandissons avec la création d’un restaurant de type bistronomie. Prochainement, ce sera l’espace bien-être et de nouvelles chambres.

    Pourquoi le projet du CCT me séduit et me motive ? Pour être en synergie avec tous les acteurs du tourisme du Grand Est et faire rayonner la région au plan national et international. « L’union fait la force » : c’est en nous accordant que nous développerons l’attractivité de notre région qui regorge de qualités, de traditions, de gastronomie… Oui, la solidarité est primordiale pour la promouvoir. D’autant plus dans le contexte actuel où il faut relancer l’économie touristique, bien la préparer pour répondre aux envies des clients qui ont une grande soif de bien-être et de plaisir. Désormais, les Français voyageront moins facilement à l’étranger, donc ils profiteront plus localement des beautés touristiques de leur région ou leur pays. La solidarité entre les acteurs du métier permettra, par exemple, de développer des routes « découvertes », des étapes, qui inciteront les gens à rester plus longtemps chez nous via un circuit du Grand Est…

    En matière d’accueil et de smart tourisme, je partage pleinement la vision de l’agence Grand Est. Nous sommes en retard par rapport à d’autres pays. Bien que la France accueille beaucoup, elle ne doit pas vivre sur ses acquis. A nous de nous adapter aux jeunes générations, touristes d’aujourd’hui et de demain, pour exister sur le long terme. Il s’agit à la fois de vivre avec son époque et de rester accessible aux personnes plus âgées, nombreuses à voyager. Ainsi, une application de la région avec des propositions de destinations selon les attentes des touristes serait une superbe idée ! Ceux-ci renseigneraient leurs goûts, leurs envies d’hébergement… puis l’application créeraient des circuits et proposeraient des lieux qui leur correspondent. Et les infrastructures recevraient une sorte de CV des clients pour personnaliser accueil, offres, services… A noter aussi, l’importance d’une offre respectueuse de l’environnement, via des produits locaux fabriqués par des acteurs locaux.

    Les trois mots qui pour moi expriment le mieux les transformations à venir sont l’adaptabilité, le partage, la qualité de l’accueil. Quant au fait que les acteurs touristiques de notre grande et belle région soient pour la première fois tous concernés, c’est indispensable, comme nous venons de le voir. Connaissant les offres de nos pairs, nous savons mieux en parler aux clients pour les inviter à les découvrir. Dans ce sens, nous serons « smart » et participerons pleinement à l’attractivité de la région.

    Domaine de la Klauss

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