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    Bertrand Dufour

    Directeur général de Wolfberger depuis 2008
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    Basée à Eguisheim et à Colmar, notre cave coopérative est aujourd’hui portée par une marque qui est beaucoup plus qu’un nom. Ambassadeur du terroir alsacien, Wolfberger est un drapeau dont nous vignerons, sommes fiers. Cette fierté est une force, parce qu’elle est partagée par 300 vignerons solidaires et motivés. Selon notre principe coopératif « un homme une voix », chacun d’entre nous - qu’il possède 3 ares ou 30 hectares - peut être un acteur impliqué de Wolfberger et en partager l’esprit pionnier et novateur. Nous proposons une gamme de Vins, Crémants, Eaux-de-Vie et Liqueurs d’Alsace, reflets de nos terroirs et au diapason des attentes les plus contemporaines.

    Notre adhésion au Club Croissance a surtout été guidée par l’opportunité de pouvoir partager les bonnes pratiques entre intervenants touristiques de différents univers : hôtellerie, restauration, etc… Unis dans cette démarche collective, nous éviterons des erreurs et pourrons agir ensemble pour un tourisme positif et respectueux dans tout le Grand Est. Celui induit qu’une stratégie axée sur un tourisme mieux adapté aux enjeux actuels, notamment environnementaux, est aujourd’hui indispensable. Le bilan carbone des véhicules individuels touristiques pèse beaucoup et nous aurons besoin de toutes les bonnes idées pour y contribuer à notre niveau également.

    Nous disposons de nombreux atouts pour aborder cette nouvelle ère du tourisme régional. La diversité de la région Grand Est en est un ! Notre territoire aux multiples facettes et tonalités s’étire sur 400 km. Notre palette de paysages, nos richesses culturelles, le caractère de nos vins et produits du terroir sont incomparables. C’est de cette variété que nous ferons notre force. Chercher de l’Alsace dans l’Aube n’a pas d’intérêt et la forêt ardennaise est aussi riche que la vosgienne.

    L’un de nos principaux enjeux est de faire rester les visiteurs sur notre territoire. À nous d’être inventifs pour éviter que notre région soit une zone étape vers d’autres pays ou destinations. À nous de mixer le volet culturel et la gastronomie, de cibler les enfants et les seniors, de ne pas être trop élitistes. Il apparaît opportun de miser sur un panel large dans lequel le maximum de personnes se reconnaîtront avec des propositions alliant urbain moderne, rural traditionnel, sport…

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