Le transport et le voyage font partie de l’ADN de notre entreprise, aujourd’hui presque centenaire. Pour ce qui est du premier volet, nous exploitons une flotte d’environ 120 autocars, à la fois dans le transport public scolaire, mais aussi dans le grand tourisme, les déplacements VIP et les visites du vignoble. Quant au volet voyage, il comprend une activité importante de tour operating au départ de nos département d’implantation : Ardennes, Marne et Aisne.
Nous concevons et commercialisons plus de 500 voyages chaque année, de la sortie journée jusqu’à des circuits de plusieurs semaines à l’autre bout du monde ; avec bien sûr de nombreux voyages en autocar. Notre réseau de distribution en propre comprend huit agences de voyages qui commercialisent nos produits tout comme ceux des tour-opérateurs nationaux. Enfin, nous avons également une activité liée au tourisme réceptif sur la Champagne, où nous accueillons des groupes étrangers et opérons des circuits de visite de la ville de Reims et du vignoble.
Le Club Croissance m’a semblé une opportunité intéressante de fédérer les acteurs du tourisme local dont nous faisons partie, sur un périmètre géographique large, apte à dépasser les clivages locaux et les querelles de clocher. Un regroupement de destinations qui ont une certaine cohérence entre elles et qui sont susceptibles de faire écho auprès des clientèles étrangères. L’occasion d’être plus forts parce que réunis entre professionnels et entre destinations.
Ce Club est un atout important en soi. Il facilite le partage et les échanges entre acteurs de la filière qui ne se fréquentent pas forcément autrement que dans des relations client-fournisseur. Ensuite pour ce qui est de notre entreprise, nos atouts sont, pour moi, d’une part la diversité de nos activités qui nous aide parfois à échapper à la vision en silo, et, d’autre part, une très bonne maitrise technologique et une autonomie en matière de développement d’outils propice à l’innovation. Le digital constitue le moyen d’y parvenir dans un univers de ressources limitées (qu’il s’agisse des ressources naturelles, ou des moyens humains dévolus). Pour conclure, ce club est l’opportunité de densifier et de diversifier nos offres dans l’objectif ultime de parvenir à industrialiser la production d’offres personnalisées.