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    Christophe Perino

    Fondateur et dirigeant du Domaine de la Résidence à Moulins-lès-Metz, dans la Moselle.
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    "Nous sommes prêts à nous lancer à l’abordage de cette nouvelle ère du tourisme."

    J’ai ouvert le Domaine de la Résidence en juillet 2020 en transformant l’ancienne résidence privé du Général de la BA128 en hôtel quatre étoiles et restaurant bistronomique. Le domaine dispose d’un parc de six hectares, dans lequel sont implantés 13 lodges hôtelières et le restaurant Vol 128 (120 couverts). Nous disposons de nombreux équipements (piscine, espace bien-être, kiosque de soins, court de tennis, étangs, salles de séminaire). Le restaurant a une particularité : il dispose d’un système de vidéo-projection immersive en soirée.

    J’ai adhéré au Club Croissance Tourisme sur sollicitation de Peter Boendermaker, directeur général adjoint à l’Agence régionale du tourisme Grand Est. Je ne connaissais pas le club auparavant. Au regard de la crise sanitaire que nous venons de traverser, il est indispensable de pouvoir réfléchir ensemble et de partager nos idées afin de tirer les leçons de cette période troublée et de préparer au mieux l’avenir de nos filières. Si l’on considère ce que la technologie a déjà révolutionné dans nos métiers du tourisme depuis une vingtaine d’année, on comprend que cette marche en avant ne pourra aller qu’en accélérant et que le smart tourisme pourra permettre de corriger les excès éventuels de cette technologie, en intégrant une approche responsable.

    Nous n’avons jamais connu de conditions normales d’exploitation car le Domaine de la Résidence est né en pleine crise sanitaire. Quand vous ouvrez un établissement, c’est une difficulté supplémentaire dont on se passerait bien. Mais comme dit l’adage, ce qui ne tue pas rend plus fort. Au moment où nous avons le sentiment d’apercevoir un début de bout du tunnel, nous faisons le constat que nous avons su nous adapter à ces nouvelles exigences, et que chaque période d’inactivité contrainte a permis de nous renforcer, de repenser notre offre et de nous adapter à ce contexte changeant. Nous sommes prêts à nous lancer à l’abordage de cette nouvelle ère du tourisme !

    Nous avons rapidement pris conscience de ce que la technologie pouvait être différenciante dans une offre d’hôtellerie et de restauration. Par exemple, notre système de vidéo-projection immersive a trouvé de multiples applications dans notre offre de services. De nos jours, l’expérience client se joue avant, pendant et après le séjour. La technologie nous permet de tisser un lien plus étroit et durable avec nos clients, pour une expérience plus personnalisée.

    Domaine de la Résidence Moulins-lès-Metz

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