La Confiserie Des Hautes Vosges a été créée en 1986 sur le rachat de la Confiserie des Images d’Epinal datant de 1952, perpétuant la fabrication artisanale des bonbons des Vosges. Afin de faire découvrir son activité, les portes de l’entreprise ont rapidement été ouvertes aux visiteurs ce qui a propulsé la confiserie dans le monde du tourisme de savoir-faire avec plus de 250 000 visites en 2019. Cela constitue un axe majeur de développement pour notre entreprise, comme pour notre région. La société compte aujourd’hui une quarantaine de salariés et travaille principalement en vente directe et en circuit court via les marchés, foires commerciales et salons gastronomiques. Les bonbons, sans gélatine et sans gluten, sont fabriqués à base d’arômes naturels et d’huiles essentielles. Notre confiserie propose 35 recettes aux parfums d’autrefois, avec des pastilles au miel, bourgeons de sapin des Vosges, eucalyptus, violette, framboise…
Je pense que le Club Croissance permettra de créer du lien entre les quatre « anciennes » régions qui ont toutes des atouts forts et différents. Il donnera l’opportunité aux acteurs de faire connaissance entre eux, d’améliorer leur réseau pour créer des synergies afin de travailler main dans la main en vue de faire croître le tourisme local. Le Grand Est est une région dotée d’un gros potentiel, les entreprises doivent apprendre à se connaître pour s’engager ensemble vers une stratégie commune. A nous de créer des offres variées qui répondent à la demande contemporaine du tourisme « à la carte », de communiquer sur des chaînes nationales pour bénéficier d’une plus forte audience et de plus d’impact. L’usage du numérique doit en parallèle nous permettre de mesurer l’influence des lieux touristiques, de connaitre les différents parcours des visiteurs, mais aussi de collecter, trier et analyser des données pour devenir meilleurs.
Nous avons pris le virage numérique à travers notre site internet, nos réseaux sociaux, notre vente en ligne. Nous proposons une visite en 5D sur notre site internet, aussi le numérique est un moyen de communication indispensable aujourd’hui ! Mais évidemment, nous travaillons aussi la qualité des bonbons, les matières premières régionales et sommes ancrés dans le « made in France ». Notre but est de perpétuer l’élaboration des bonbons traditionnels dans le futur, de conserver l’histoire de cette spécialité et la naturalité de nos produits, tout en faisant connaître les célèbres et véritables bonbons des Vosges !
Il est aujourd’hui possible de combiner tourisme traditionnel, méthodes artisanales et nouvelles technologies. Notre entreprise est familiale, nous souhaitons la transmettre et la faire prospérer à travers le tourisme de savoir-faire qui en plein essor depuis plusieurs années. Notre vœu est aussi de nous adapter à une clientèle plus jeune, d’offrir une meilleure expérience de visite, notamment grâce au virtuel et de tenir nos informations à jour. Les recherche Google doivent toujours mener à des renseignements exacts pour ne pas discréditer le sérieux de notre Maison. Notre confiserie sait vivre avec son temps !