Nous avons créé le musée du Chocolat en 2019 à Colmar. Dix ans après celui qui a ouvert ses portes Boulevard de Bonne Nouvelle à Paris. Nous sommes bien placés puisque nous avons racheté le « Moba », le grand magasin de meubles situé sur la place de la cathédrale, un lieu qui abrite aussi depuis peu notre musée sur les vins alsaciens. Cinq personnes y travaillent et les visiteurs sont là !
C’est un musée pédagogique qui offre une expérience immersive dans le monde du chocolat. Nous ne sommes pas orientés sur un format « classique » avec l’accès à d’innombrables pièces de collection et avons une vision plus fun et ludique des musées. Grâce aux technologies modernes, notre but est de faire en sorte que le visiteur s’amuse, les grands comme les petits. Nous offrons un parcours constitué de 27 animations qui prennent toutes des formes différentes. Les visiteurs voient un singe ramasser des cabosses, se promènent dans une grotte aztèque puis naviguent sur un bateau espagnol, avant de se retrouver à Versailles et de voir le cacao arriver à la cour du roi. A l’aide de projections, de vitrines interactives, d’expériences sensorielles, le visiteur est acteur de sa visite. Nous organisons même des ateliers où chacun peut fabriquer ses chocolats et partir avec tout ce qu’il a créé.
Adhérer au Club Croissance Tourisme Grand Est est une belle opportunité et nous permet de nous tenir informés de la gouvernance menée par la région afin de pouvoir travailler et oeuvrer dans la même direction, notamment en matière de communication. Le but n’est pas d’avancer tout seul. Les visiteurs qui viennent sur le territoire sont ici pour une durée de trois à six jours. Aussi, il est bienvenu de s’imbriquer dans un tissu touristique et d’offrir une expérience, comme d’autres sites tout aussi intéressants.
Le printemps 2023 a vu l'inauguration de notre Musée des vins d'Alsace. Ce nouvel espace, dans lequel nous présentons et représentons tous les acteurs de la viticulture en Alsace, s’adresse également à la famille. L’idée est de faire découvrir le monde des vins d’Alsace avec un focus sur le travail de la vigne, la récolte, la cave, le vigneron et son chai, les métiers du vin, la route des vins ou les appellations. La visite se veut ludique avec des expériences gustatives et olfactives, la révélation d’accords mets/vins et la rencontre avec celles et ceux qui font l’avenir du vin en Alsace.