Notre famille cultive la vigne à Urville, non loin de Bar-sur-Aube, depuis 1808. Depuis 1989, nous élaborons une gamme de champagnes peu ou pas dosés, non filtrés, sans ou avec peu de sulfites. La majeure partie du domaine est certifiée Bio et nous sommes aujourd’hui la seule maison de Champagne Carbone Neutre. Nous exportons 65% de notre production et 50% de nos visiteurs sont étrangers. Nos caves, construites par Saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle sont au cœur de notre maison. Nous y travaillons chaque jour. Elles sont visitées par tous ceux que le vin de champagne, ou l’histoire de la Champagne, intéressent.
Le champagne est plus qu’un vin, c’est un symbole de joies partagée. Il a une vocation mondiale et s’adresse à chacun quelles que soient son origine, sa culture et même sa religion… En valorisant le tourisme dans le Grand Est et en Champagne via des actions et l’émulation de ses acteurs, le Club Croissance Tourisme devrait nous aider à faire rayonner notre production, séduire et attirer un nouveau profil de visiteurs. Nous attendons ses conseils à ce sujet… Mais un fait est sûr : l’accueil du visiteur est le but ultime de notre métier, pour rencontrer et partager.
Oui, le tourisme actuel doit s’inscrire dans le respect de l’environnement et de l’humain, celui des visiteurs comme des populations locales. De ce fait, l’outil numérique doit être mis au service du respect environnemental et de la qualité de l’accueil. Nos atouts pour les temps présents et futurs? Un vin mondialement connu, un village loin de tout qui a gardé son authenticité et est bien intégré à dans un environnement vert. Des lieux sobres mais chargés d’histoire, authentiques et indémodables.