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    Nicolas Manfredini

    Fondateur de Winalist.fr
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    Il est nécessaire, si nous souhaitons que la région rayonne sur le plan national, de jouer collectif et de prendre les décisions de la façon la plus collégiale possible.

    Winalist.fr est une marketplace disponible en 11 langues, présente dans cinq pays européens. Notre mission  : simplifier la réservation d'expériences viticoles en France. Grâce à Winalist, chacun peut facilement réserver une visite de cave en Champagne, un atelier dégustation en Bourgogne, une balade dans les vignes à Bordeaux, etc. Lancée en 2019, notre plateforme offre désormais plus de  700 expériences en ligne...

    Pourquoi m'être engagé au sein du CCT  ? Parce que le Club prolonge ma mission de valoriser les acteurs touristiques des terroirs viticoles. Comment  ? En leur permettant de faire valoir leurs revendications et surtout de porter un message qui n’aurait pas été entendu auparavant. Il est d’ailleurs nécessaire, si nous souhaitons que la région rayonne sur le plan national, de jouer collectif et de prendre les décisions de la façon la plus collégiale possible. Seul nous allons vite, ensemble nous allons loin. La diversité de notre territoire est une chance et il est capital que nous puissions échanger entre nous, apprendre davantage, nous adapter aux différents contextes.

    Par ailleurs, je partage pleinement la vision présentée par la Région et l'ART Grand Est d'un tourisme qui réponde aux enjeux actuels, aidé, entre autres, par les outils numériques. Nous devons nous adapter et faire en sorte que l’environnement touristique séduise les visiteurs. Si cela n’est pas le cas, ils trouveront sans peine d'autres territoires où se rendre. Il est donc capital d’être pionnier en la matière et de développer l’attractivité touristique du Grand-Est.

    Digital - Rural - Expérience  : voilà pour moi les mots qui définissent l'évolution actuelle. Digital, parce qu’aujourd’hui, les acteurs se doivent d’être présents sur ce canal, vitrine obligatoire et passage obligé de chaque visiteur. Rural, parce que le contexte actuel va ré-orienter les flux de touristes loin des grandes villes. Il faut donc être capable de proposer une expérience aussi qualitative qu’en milieu urbain, ultra-connecté.

    Expérience parce que les visiteurs souhaitent apprendre du lieu qu’ils découvrent, être émus en découvrant l’histoire ou les secrets d’une destination ou d’un produit...

    Enfin oui, il faut rassembler et sensibiliser l'ensemble des acteurs du Grand Est. Aujourd’hui, nous sommes face à des destinations capables d’offrir une diversité de choses à faire dans un seul et même endroit. Notre région est à même d’offrir ce genre d’expériences  : il faut mettre en valeur chaque acteur et rendre cette offre visible aux visiteurs.

    Au sujet de la filière Oenotourisme et Gastronomie que je représente, les enjeux sont liés. Le premier est d’accompagner les acteurs dans la mise en valeur de leurs offres. Les aider à construire une base solide pour qu'elles soient promues et packagées. Ainsi, les contenus, la tarification, la distribution sont des éléments qui structurent une offre et sur lesquels la Région doit agir avec les acteurs. Le second est d’améliorer le marketing de l’offre. Celle-ci créée, il s'agit de la valoriser avec des mots justes et forts, des photos évocatrices. Ou comment aider le visiteur à se projeter dans la réalisation de l’expérience, l'interpeller avec pertinence pour qu'il mémorise notre message parmi tant d’autres. Enfin, il faut «ferrer» le visiteur par la personnalisation de ce qu'on lui propose. Viser chacun au cœur de ses envies, ses attentes.

    Winalist

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