Colmar Expo, gestionnaire de deux sites, le Parc des Expositions de Colmar et L'Espace Auguste, est riche de 3 métiers. A la fois organisateur d’une dizaine d’événements dont la Foire aux Vins d’Alsace (2e foire de France), nous sommes également loueur d’espaces et soutien d’organisateurs extérieurs. Notre activité implique aussi l’entretien, les réparations, le suivi des bâtiments et des équipements. Arrivé dans la société en octobre 2018, mon rôle au sein de Colmar Expo est de développer avec l’aide de mon équipe la partie réceptive (manifestions se déroulant au Parc des Expos et à l’Espace Auguste, non organisées par nos services).
Colmar Expo a su tisser un réseau d’entreprises régionales et locales solide. Être localisé en centre Alsace, accessible facilement, offre la possibilité de renforcer notre visibilité et attractivité. Notre volonté de limiter notre impact environnemental à travers nos activités reflète les attentes des futurs visiteurs : tri sélectif, réutilisation des moquettes, promotion d’une vie plus éco-responsable avec la Foire Eco bio d’Alsace, prestataires locaux, panneaux solaires, bornes de recharges électriques, journées citoyennes avec l’Institut Saint Joseph…
Acteur incontournable de Colmar et sa région, il nous semblait pertinent d’adhérer au Club Croissance qui regroupe de nombreux acteurs du tourisme de la région Grand Est. S’associer à d’autres organismes du tourisme offre la possibilité d’acquérir une meilleure visibilité sur un marché de plus en plus concurrentiel et d’échanger autour de thématiques communes.
Une stratégie touristique axée sur un tourisme mieux adapté aux enjeux actuels, plus qualitatif, personnalisé et respectueux de l’environnement me semble indispensable pour les années à venir et nos actions doivent découler de ces enjeux. De plus en plus de clients et visiteurs tiennent compte de l’impact (positif ou négatif) environnemental des filières pour choisir leurs destinations.