Autre singularité, la Maison de Champagne Joseph Perrier possède 3 km de caves de plain-pied qui ont été creusées pour partie au quatrième siècle. Il s’agit d’anciennes carrières gallo-romaines qui ont été transformées par Joseph Perrier en caves de champagne lorsqu’il s’est installé. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 28 personnes et nous exportons environ 70 % de notre production, principalement en Italie, au Japon, en Australie et au Royaume-Uni. Nous produisons 800 000 bouteilles à l’année et travaillons beaucoup avec les restaurants, les cavistes ou les sites de vente en ligne.
L’entreprise a récemment mené de grandes rénovations. Notamment entre 2018 et 2020 afin de créer un espace destiné à développer notre activité oenotouristique auprès des particuliers et une activité réceptive pour accueillir séminaires et team building. Cette ouverture à différents publics est née de notre volonté de répondre à de nombreuses personnes souhaitant venir visiter nos caves ou acheter du champagne, même le week-end. Notre atout est aussi d’avoir une belle terrasse propice à la dégustation. Nous développons en parallèle une carte de petite restauration et le bouche-à-oreille faisant, nous séduisons de plus en plus de Chalonnais qui viennent savourer un bon moment. Nos nouveaux espaces nous permettront enfin d’organiser nos propres événements comme des concerts (notamment lors de la fête de la musique) ou des animations pour le ‘Champagne Day’ du 25 octobre par exemple.
Le Club Croissance Tourisme propose régulièrement des animations thématiques et des rencontres dans la région. J’ai tout de suite vu l’intérêt de rejoindre ce réseau, de pouvoir échanger nos expériences avec les différents acteurs du tourisme du Grand Est. Notre idée est de coller le plus possible aux attentes des particuliers ou des entreprises et de redynamiser l’activité locale, nationale et internationale en attirant les plus de visiteurs possibles. La ville de Châlons-en-Champagne est idéalement située pour cela, à un grand carrefour autoroutier entre Paris, la Belgique et l’Allemagne.
Notre positionnement œnotouristique nous a permis de recevoir près de 12 000 visiteurs en 2023. Nous proposons des créneaux de visite en français et en anglais et d’avril à octobre nous sommes ouverts sept jours sur sept. A l’issue de la visite, différentes options de dégustation s’offrent aux visiteurs, en fonction des champagnes qu’ils souhaitent découvrir. Nous essayons également de personnaliser l’accueil pour les enfants en leur remettant un petit fascicule dans lequel ils trouvent des coloriages, des jeux et des questions relatives à la visite et à une dégustation de jus de raisin. Dans des flutes en plastique – pour faire comme les grands – ils peuvent goûter Chardonay et Sauvignon. Une belle manière d’initier leur palais et de commencer à leur inculquer la notion de cépage et de terroir.