Le musée Lalique a été créé en 2011 dans un village du nord de l’Alsace où la manufacture Lalique est implantée depuis 1921. Le musée met en valeur la diversité des créations de René Lalique (bijoux art nouveau, flacons de parfum, arts de la table, objets décoratifs et architecturaux) et de ses successeurs (Marc et Marie-Claude Lalique et leur studio de création actuel). Il met également en lumière les savoir-faire des artisans actuels.
Outre la collection permanente (650 œuvres, films, table tactile…), nous proposons des expositions temporaires, des visites guidées, des ateliers pour enfants. Le musée présente aussi un auditorium de 85 places, une boutique, un jardin, un bistrot pour une pause gourmande.
Le village compte deux hôtels restaurants, créés par Lalique : la Villa Lalique (2 étoiles au Michelin et un classement Relais Châteaux), et le Château Hochberg.
Je dirige le musée depuis son ouverture. Une vingtaine de personnes y travaillent.
L’intérêt d’adhérer au Club Croissance Tourisme est de rejoindre des entreprises dynamiques et innovantes du secteur et de participer aux échanges. Travailler ensemble, c’est être plus audacieux, imaginatif, au plus près des nouvelles stratégies. En s’appuyant sur un réseau, l’on s’enrichit des expériences des uns et des autres et l’on perçoit mieux les changements et tendances.
De fait, la notion de smart tourisme est fondamentale. Elle est devenue un sujet essentiel depuis la crise sanitaire. Il faut personnaliser l’accueil du public pour satisfaire ses exigences, lui offrir une expérience unique. L’outil digital est autant attendu des visiteurs qu’il est un levier indispensable pour mieux rayonner. Quant aux questions environnementales, elles doivent prendre une place de plus en plus grande dans nos démarches.
Face à cette nouvelle ère, le musée a des atouts. Son sujet, un artiste d’exception et une industrie du luxe ; une muséographie résolument moderne et le renouvellement prochain des outils médias ; une programmation culturelle variée, enrichie régulièrement par une équipe à l’affut de la nouveauté ; sa présence dans les circuits découverte et, donc, notre volonté de collaborer avec d’autres sites et acteurs touristiques.
Responsabilité, audace, excellence : ces valeurs qui caractérisent la stratégie touristique du Grand Est sont essentielles. Les avoir à l’esprit est fondamental pour offrir un accueil et des prestations de haute qualité.