François de Jouvenel est directeur de Futuribles International. Ce Think tank spécialiste de la prospective, vise à une intégration efficace du temps long dans les décisions et les actions.
Il nous apporte son éclairage sur sa vision de l'évolution de la société et du tourisme.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« Les aspirations des individus au voyage, les aspirations au tourisme ne devraient changer que très peu. Ce sont les contraintes imposées notamment pour des raisons environnementales qui devraient principalement modifier les comportements. »
1 – Il n’aime pas beaucoup parler de lui
2 – Il est historien de formation avant d'être prospectiviste. Il s’est d’abord intéressé au passé, à la façon dont on pouvait mettre en ordre un certain nombre d'évènements passés pour raconter des histoires. Il s’est mis à la prospective, il y a une vingtaine d’années.
3 – Il est aujourd’hui Directeur de futuribles, un centre de prospective.
4- Futuribles est la contraction de futur et possibles. Son objectif est donc de pouvoir explorer la diversité des futurs possibles pour faire en sorte que les enjeux de moyens et de longs termes soient davantage pris en en compte dans les décisions des organisations tant au niveau public que privé.
5- François de Jouvenel a toujours beaucoup aimé voyager, plutôt de manière sobre c’est-à-dire les voyages seul, avec des amis ou en famille avec le plus d’authenticité possible.