Saskia Cousin, professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, au laboratoire Sophiapol, nous éclaire sur sa vision du tourisme d'aujourd'hui et de demain.
Les Eclaireurs sont des experts de différentes disciplines, qui sont interviewés tous les mois afin de recueillir leur éclairage à court, moyen et long terme sur l'avenir du tourisme.
« Plusieurs avenirs s’offrent à nous : est ce que l’on revient comme avant ou est-ce que la crise permet de réouvrir les avenirs possibles ? Alors que notre système met le monde en péril, veut-on continuer à voyager le plus loin possible dans des temps les plus courts possibles ? »
1-Saskia Cousin est professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, au laboratoire Sophiapol. Elle est également chercheuse associée à l’EIREST (Paris 1) et au CESSMA (Université de Paris).
Elle est membre de l’Institut Convergences
2-Ses travaux croisent enquêtes de terrain et enquêtes numériques, à partir de l’observation des traces numériques laissées par les voyageurs sur les plateformes touristiques.
3-Dernière publication « big data » : l’Europe rythmée par ses visiteurs avec Gael Chareyron, chercheur en informatique et Sebastien Jacquot, géographe.
4-Elle a publié Sociologie du tourisme (avec B Reau), Ed LA découverte, et Les Miroirs du tourisme, ed Descartes et Cie.
5- Elle coordonne un numéro tourisme et pandémie à paraitre en décembre dans la revue en accès libre Mondes du tourisme.