Une étude sur le tourisme sportif vient d’être publiée et permet de déterminer les contours de cette typologie de tourisme, ainsi que les différents enjeux auquel il doit faire face.
A l’approche des Jeux Olympiques, plusieurs ministères gravitant autour de l’univers du sport ont commandé une étude sur les évolutions du tourisme sportif en France métropolitaine. L’étude dresse un état des lieux qui permet de cerner la demande, la structuration de l’offre ainsi que les leviers de développement du secteur.
1/ Identification du tourisme sportif
Un touriste sportif se différencie d’un autre touriste par l’intentionnalité, la fréquence de sa pratique à l’occasion de ses vacances et sa sensibilité à des vacances actives. On identifie les touristes sportifs « Primaires » comme étant ceux dont la pratique sportive est l’élément déclencheur et support de l’activité touristique et les touristes « secondaires » qui ont une pratique sportive comme un élément complémentaire de l’activité touristique.
2/ Analyse de la demande
Après une enquête réalisée auprès de 3000 français, on constate qu’1 français sur 3 pratique le tourisme sportif et que 62% des répondant indiquent avoir l’intention de pratiquer du tourisme sportif à l’avenir.
3/ Analyse de l’offre
Après une quête menée auprès de 680 acteurs, il en ressort 4 problématiques auxquelles ils doivent faire face :
Des crises qui risquent d’impacter les professionnels du secteur
Les enjeux d’attractivité pour les métiers du secteur
Consolider l’accueil du public et l’accessibilité des sites
Améliorer la communication pour renforcer la notoriété des acteurs
4/ Principaux enjeux
Sociétal lié à la forte sédentarité et à l’inactivité physique croissante chez les Français qui peut être contrer par le tourisme sportif en donnant goût à la pratique de façon différenciée.
Économique en associant les acteurs du secteur et les territoires afin de développer de manière significative l’attractivité de certains territoires.
Environnemental, les professionnels du secteur doivent prendre en considération leur responsabilité environnemental puisque de nombreuses activités sportives ont lieu en milieux naturels, dont certains sont déjà fortement fragilisés.
Découvrez l’intégralité de cette étude, avec les axes stratégiques et les recommandations qui en émanent ainsi que la synthèse de cette dernière : ICI