L’ARTGE dévoile le bilan 2024 de la plateforme régionale d’attractivité touristique www.explore-grandest.com, qui confirme son rôle clé dans la promotion et la commercialisation des offres touristiques de la région. Avec une augmentation significative des offres référencées, des performances en progression et une stratégie digitale renforcée, le site continue de s’imposer comme un levier incontournable pour les acteurs du tourisme du Grand Est.
Lancée le 9 juillet 2021 sous l’impulsion de la Région Grand Est et de l’ARTGE, avec le soutien de financements européens FEDER, Explore Grand Est confirme sa dynamique en fédérant toujours plus d’acteurs du territoire. Véritable canal de vente sans commission, elle facilite la commercialisation directe des offres touristiques.
La plateforme agrège 4 typologies d’offres (activités, hébergements, idées séjours et restaurants) et vise à :
• Dynamiser le chiffre d’affaires des prestataires du Grand Est en leur offrant une visibilité accrue
• Promouvoir l’offre touristique, sportive, culturelle et oenotouristique de la Région
• Accélérer la transformation numérique des acteurs de ces filières
Pour cette troisième année complète d’activité, les indicateurs confirment la dynamique et les bonnes performances de la plateforme, tant au niveau du catalogue d’offres que des indicateurs business.
• Plus de 4 432 offres publiées (+44% depuis le 31/12/2023)
• 2 127 prestataires inscrits dans tout le Grand Est (+2% depuis le 31/12/2023)
• 39,2 M€ d’intentions d’achat (+5% par rapport à 2023)
• 242K intentionnistes (+14% par rapport à 2023) Nombre de clics sur le bouton « Réserver »
• 4,9 millions de pages vues (+7% par rapport à 2023)
• Un taux de conversion moyen de 10,9%, en légère baisse (-1,5 pt)
Imaginée dès le départ en partenariat avec les directions de la Région Grand Est et les acteurs territoriaux, Explore Grand Est fédère toujours plus les prestataires et institutionnels du territoire, les filières régionales et des solutions de commercialisation partenaires.
A fin 2024, plus de 85 partenaires sont fédérés autour de la plateforme :
Le développement de la plateforme s’inscrit dans une vision data driven et de permanente évolution des performances. Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site afin de piloter les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée.
Amélioration de l’expérience utilisateur (UX/UI) sur la plateforme avec le déploiement d’évolutions majeures pour optimiser la navigation et maximiser la conversion des offres. Avec 80 % du trafic réalisé sur mobile, ces améliorations ont été principalement pensées pour offrir une expérience optimale sur ce support : réorganisation de la page d’accueil, simplification du menu découvrir pour un accès rapide aux informations, optimisation de la valorisation des offres, navigation fluide et rapide…
Envoi automatisé des statistiques des offres aux prestataires Explore Grand Est. Ce nouveau service permet désormais à chaque prestataire de recevoir automatiquement, tous les 4 mois, les statistiques des performances de ses offres, avec une visualisation claire et comparative des performances des offres et des recommandations pour les optimiser.
Développement de My Explore, un service unique de fidélisation des clientèles permettant aux utilisateurs (habitants, touristes, influenceurs, acteurs institutionnels) de découvrir, créer et partager des collections d’offres touristiques personnalisées, grâce à une interface intuitive inspirée des grandes plateformes de streaming. Les points forts du concept : une approche marketing créative et des interfaces innovantes, des collections ultra-thématisées, une expérience utilisateur (UX) intuitive…
Refonte de l’espace "Inspiration" avec Le Mag, un espace éditorialisé proposant des contenus variés renforçant la promotion de la région Grand Est auprès des clientèles françaises et étrangères : articles, carnets de voyage, portraits, dossiers thématiques… avec une interface adaptée.
Valorisation des séjours bas carbone avec la poursuite du partenariat mobilité avec SNCF Connect & tech, donnant accès depuis chaque fiche produit aux offres de transport SNCF Connect pour l’organisation des déplacements à destination de la Région Grand Est. Les visiteurs venant d'Explore Grand Est sur SNCF Connect affichent un très bon taux de conversion moyen de 20 %, attestant de la qualité du trafic généré par la plateforme. Développement de la filière itinérance avec la création de nouveaux espaces dédiés à la Voie Bleue et la Traversée du Massif des Vosges.
Vous êtes un acteur touristique du Grand Est et vous souhaitez déposer vos offres sur la plateforme Explore Grand Est : cliquez ici