Dans le cadre de la démarche Tendances & Prospective, l'ART GE a imaginé quatre capsules de futur touristique en Grand Est qui ont été diffusées en avant première lors de l'évènement Focus Tourisme.
Ces quatre capsules de futur, imaginées lors d'un exercice de design fiction à l'occasion d’un défi prospectif, ont pour but d'interpeller les professionnels du tourisme sur des futurs possibles à l'horizon 2050.
Lors d'un défi prospectif co-animé par Futuribles International, des membres de l'ART GE ont réfléchi collectivement à des futurs possibles du tourisme en Grand Est, par le biais d'un exercice de design fiction, en partant de l'évolution globale des variables qui structurent la toile de fond à l'horizon 205
Cette capsule de futur raconte un chemin possible du tourisme vers une économie régénérative du tourisme en Grand Est. Une solution de mobilité, le Métro pulse qui est mis à disposition des touristes aux entrées de la Région Grand Est. Les touristes sont obligés de laisser leurs véhicules sur des plateformes de mobilité. La capsule fait aussi référence à des nouveaux logements insolites régénératifs qui produisent leur énergie et en surplus pour le territoire. La capsule illustre également la notion de jachère touristique, des territoires sanctuarisés pour quelques semaines afin que la nature puisse se régénérer.
Les touristes sont amenés à réaliser des actions qui régénèrent leur territoire ce qui leur rapportent des points pour visiter sur leur permis Green Explore Grand Est.
Dans ce futur possible, le tourisme devient acteur de la régénération.
Cette capsule de futur "Eté 2050, mes hébergements souterrains en Grand Est" traduit la situation météorologique très difficile durant les étés dans le futur avec une très forte hausse des températures qui implique un changement de pratiques en termes d'hébergements touristiques.
Les crayères de champagne n'étant plus utilisables pour la culture du champagne, elles sont réutilisées par les professionnels du tourisme afin de créer des hébergements touristiques. Le sous-sol des lacs sont aussi exploités dans ce sens. La faune évolue avec le réchauffement des températures.
Le territoire en 2050 subit de graves incidents climatiques (forte sécheresse suivies de pluies torrentielles, ...).
La notion d'hyperpersonnalisation est aussi amplifiée dans le futur.
Cette capsule de futur "Eté 2050, ma sortie en Moselle avec l'école", évoque une sortie scolaire en 2050.
Le paradigme du tourisme est inversé. Ce sont les visiteurs qui demandent l'autorisation au territoire pour le visiter. La région Grand Est valide un permis d'explorer qui limite l'impact sur le territoire.
Un guide en hologramme avec l'accent lorrain accueille et guide les écoliers pour leur visite afin de leur présenter les pratiques des touristes dans les années 2020 en pointant le manque d'eau par exemple grâce à la réalité augmentée.
Cette capsule de futur évoque la construction d'un musée archéologique du tourisme.
Le tourisme a en 2050 un musée en Grand Est.
Quelles pratiques auront eu les générations précédentes en matière de tourisme ?
Le musée pointe les mobilités actuelles du tourisme et la pollution associée, les pratiques des selfies qui contrastent avec les nouvelles technologies potentielles en hologramme ou les montgolfières électriques utilisées en 2050...
Découvrez aussi