L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est organisait mercredi 27 et jeudi 28 avril dernier, son 2 ème séminaire du Club Croissance Tourisme Grand Est à Reims. Le Club Croissance Tourisme Grand Est, réunit les fleurons de l'industrie touristique du Grand Est.
Ce second séminaire du Club Croissance Tourisme Grand Est a réuni plus de 100 acteurs de l'industrie touristique du Grand Est pour échanger, partager, réflechir,..sur les grandes problèmatiques du tourisme : l'emploi et la formation, les futures campagnes de communication, le tourisme de demain à travers les innovations et la prospective, le métavers, le tourisme de groupe, la marque employeur et la conversion des clientèles web.
Ce deuxième séminaire du Club Croissance Tourisme Grand Est fut riche en moments forts.
Il fut animé par Cyril Blanchet, doctorant, enseignant à l'ESCAET et chroniqueur chez Tom Travel.
Suite à un travail de veille et de prospective sur les grandes tendances du tourisme, les signaux faibles et les innovations à surveiller, les membres du Club Croissance Tourisme ont travaillé à définir 4 grandes priorités pour le tourisme dans le Grand Est. En s’interrogeant sur les opportunités et les défis à venir et les actions à prioriser, les membres du Club Croissance Tourisme s’entendent sur le fait que fort de son positionnement, le Grand Est ne peut pas se contenter de viser à accroitre le nombre de visiteurs sans s’interroger sur la manière dont il souhaite demain que le tourisme soit consommé, mais surtout vécu et ressenti sur son territoire et donc sans s’interroger sur le positionnement, la promesse, le développement, le profil des visiteurs, l’impact environnemental et social.
Pour répondre à une importante problématique qui contraint l'industrie touristique, la Direction de la Formation pour l'Emploi de la Région Grand Est a présenté toutes les solutions sur-mesure proposées aux acteurs du tourisme du territoire.
La stratégie communication et l'ensemble des campagnes ont été présentées aux membres du Club Croissance Tourisme : campagne comportementale, campagnes de notoriété, campagnes France et Paneuropéenne, relations presse et Influence, promotion commerciale... Une stratégie de communication 360° et structurée pour les 2 années à venir.
En partenariat avec Atout France, l’ART GE publie un document de référence l’Explorateur d'Innovations Smart Tourisme qui vient analyser les écosystèmes d’innovations touristiques français et internationaux. Il apporte aux professionnels du tourisme Grand Est plus de 50 solutions en innovation touristiques, digitales et durables, directement appropriables.
Pierre Bellerose du Montreal Tourisme Lab a proposé un tour d'horizon sur le métavers et les implications dans le tourisme. Le métavers a été identifié comme essentiel pour le tourisme de demain.
Le tourisme de groupe, touché fortement par la crise sanitaire avait déjà subi des mutations structurelles. Cet atelier a permi de présenter la démarche entamée par l'ART GE :
Un atelier qui a permis, autour des partages d’expériences des témoins et experts, de s’attacher aux valeurs clés sur lesquelles s’appuie une démarche « marque employeur ». Quelle promesse aux employés ? Comment sont-elles traduites concrètement ? Comment sont-elles valorisées, partagées, rendues visibles ?
Des valeurs familiales pour Eléonore Goetz de l’Hotel Julien à Fouday, des valeurs de bien-être et d’équilibre de vie pour Arnaud Valary du Domaine Les Crayères à Reims, des valeurs co-construites pour Ludovic De Monteclain, Groupe Heintz Immobilier & Hôtels, toutes appuyées par l’expertise de Sébastien Dujoncquoy de la Plate forme Welcome to the jungle qui accompagne les entreprises et groupes (dans la démarche et qui a elle mis en place une marque employeur reconnue.) dans le déploiement de leur marque employeur et qui a décidé de revoir les standards du recrutement et de la mise en relation candidat/recruteur.
Cet atelier interactif co-animé avec Contentsquare et l’équipe digitale de l’ART GE plateforme d’analyse du comportement des clientèles sur le web utilisée par les grands noms du domaine du voyage et déployée sur Explore Grand Est partagera
Pour répondre et relever ensemble ces nouveaux défis, l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, Michelle Kunegel, Présidente de LkTours - Europatours Voyages, Arnaud Valary, Directeur général du Domaine les Crayères à Reims et Pierre Singer, Président SAS Domaine de Montagne Ventron – Frère Joseph ont décidé de croire en l’intelligence collective en créant un club inédit, le « Club Croissance Tourisme Grand Est ».
Découvrez aussi