La pandémie a mis en exergue un sentiment répandu de lassitude, de stress, ou d’inadéquation croissante entre le rythme et les exigences du rythme urbain.
Mais les sous-jacents étaient plus anciens, comme en témoigne l’expression so années 2000, « la dépression nerveuse, mal du siècle », ou, si l’on remonte encore dans l’histoire du tourisme, la mode au XIXe siècle cette fois pour les cures. Dont la racine, on le rappelle, est la même que celle de soin.
Ce constat, certains en ont fait la raison d’être d’une nouvelle chaîne hôtelière. Janu. Dont le premier établissement à ouvert au Montenegro.
En quatre mots, se reconnecter à son âme.
En version feng shui, vous permettre de retrouver l’équilibre rompu de l’intériorité.
En version plateforme de marque, mettre en oeuvre toutes les conditions (entendre architecture intérieure et extérieure, espaces paysagés, localisation, services) pour maximiser le bien-être des clients, faire en sorte que leur séjour soit synonyme de plénitude, de sérénité, de redécouverte de son intériorité et de calme.
Les “distractions” sont limitées, et les activités prévues plutôt orientées vers le sport (natation, voile…) ou le bien-être individuel (Spa…).
D’ailleurs, le nom Janu vient du Sanskrit qui signifie « l’âme ».
Des hôtels au luxe discret, dans une atmosphère minimaliste et dans des lieux chargés de sens.
Pour l’instant, un seul établissement a ouvert, au bord de l’Adriatique, dans le Montenegro.
En 2023, un établissement devrait ouvrir dans le centre de Tokyo, pour constituer un havre de calme au sein d’une métropole à l’activité frénétique, et ultérieurement (on parle de 2032) en Arabie Saoudite sur le site de AlUIa (la cité soeur de Pétra en Jordanie).
Pour incarner cette promesse de reconnection, d’apaisement et d’équilibre, les concepteurs jouent, en termes d’architecture, sur l’effacement des frontières entre intérieur (hotel) et extérieur (nature).
Côté restauration, l’accent est mis sur le slow food, le slow cooking, et les cuisines ouvertes.
Parce que Janu est la filiale d’une grande chaîne hôtelière de luxe basée en Suisse. Déjà présente dans 20 pays, avec 33 complexes, et pour l’instant positionnée sur le segment resorts de luxe “classiques”, autour du bien-être.
Créer une marque dédiée à la connexion entre la tête et le coeur, “head and heart”, est le signe d’une tendance émergente.
Anne Dani et Nathalie Kindt Rousseau pour Tendances et Prospective de l'ART GE
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