Recherche
Résultats – 0

    Disruption d'ici et d'ailleurs #30...Apeyron ou la gestion des biodéchets pour les pros

    pexels_n_voitkevich_10477228.jpg

    Apeyron Environnement est une entreprise spécialisée dans la gestion des biodéchets des professionnels.

    Apeyron, c'est quoi ?

    pexels_rachel_claire_4997810.jpg

    Fondée en 2022 par Wanis Bouafia, ancien contrôleur de gestion, Apeyron Environnement est une entreprise azuréenne spécialisée dans la gestion des biodéchets des professionnels. Dans un contexte où les entreprises et collectivités sont, suite à la loi Agec, obligées de trier à la source leurs biodéchets depuis le 1er janvier 2024, l’entreprise propose des solutions « clés en main » pour ce faire.

    De la mise à disposition des bacs de collecte à la transformation des déchets en compost puis à la redistribution de celui-ci aux agriculteurs, parcs municipaux et particuliers, Apeyron maîtrise l’ensemble de la chaîne de valorisation des biodéchets.

    Cette approche holistique lui permet d’accompagner ses partenaires dans leur mise en conformité de façon complète, en toute flexibilité et simplicité. Hôtels, restaurants, Ehpad, écoles et start-ups peuvent ainsi facilement réduire leur empreinte carbone mais aussi, si ils le souhaitent, être formés par le spécialiste pour devenir peu à peu autonomes dans leur démarche.

    Ca dit quoi de l'époque et des attentes ?

    dechets_nourriture.jpg

    2024 a marqué le franchissement d’une nouvelle étape en matière de tri des déchets avec la loi Agec. Depuis le 1er janvier de cette année, tous les professionnels sont tenus de trier leurs biodéchets (l’obligation ne s’appliquait jusqu’alors qu’à ceux en produisant de grandes quantités). Si la loi peut paraître contraignante, elle répond à des enjeux de taille en matière d’énergie et d’environnement. 

    En France, nos biodéchets représentent un tiers de nos ordures ménagères. Jusqu’à présent, l’absence de tri empêchait leur valorisation et les conduisait tout droit en décharge, où la fermentation des détritus entraînait la création de méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement climatique de 25 fois supérieur à celui du CO2. Les détritus étaient ensuite incinérés, ce qui constituait une importante dépense d’énergie et émissions de CO2.

    Ces méthodes apparaissent d’autant plus inutilement coûteuse sur le plan environnemental que les biodéchets peuvent être facilement valorisés. Le méthane, s’il est capté, peut être injecté dans un réseau de gaz naturel. La fermentation des détritus peut quant à elle être maîtrisée et donner lieu à du compost, précieux engrais organique pour les agriculteurs et les jardins collectifs ou privés. 

    Alors que ces transformations à réaliser peuvent inquiéter les professionnels, Apeyron Environnement se révèle être un précieux allié dans la conduite de ce changement.

    Pour quels impacts ?

    En 2023, soit sur sa première année complète d’activité, Apeyron Environnement a collecté plus de 50 tonnes de restes alimentaires (sur 100 000 tonnes de biodéchets produits annuellement sur le bassin azuréen). 
    L’entreprise a également quasiment doublé son nombre de clients, parmi lesquels elle compte aujourd’hui de grands groupes comme Accor, Sodexo, ou encore KCF.
    Wanis Bouafia ne souhaite pas s’arrêter là et ambitionne de passer le cap des cent clients d’ici la fin de l’année 2024. Il espère également quintupler son tonnage de collecte de biodéchets : autant de détritus qui seront valorisés et trouveront une seconde vie au service de l’environnement.

    pexels_eva_bronzini_5740584.jpg

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.