Recherche
Résultats – 0

    Disruption d'ici et d'ailleurs #7 .... Marchand de sommeil

    capturehotelzll.jpg

    Les groupes hôteliers n'ont jamais autant rivalisé d’imagination pour développer de nouveaux concepts d’hôtels. Mais jusqu’à présent aucun d’entre eux n’avait créé un établissement dédié au … sommeil !

    Si vous avez déjà expérimenté la nuit blanche la veille d’un rendez-vous important ou lors d’une escapade détente à cause d’un voisinage bruyant, alors vous serez sensible aux arguments du dernier né de Criterion Hospitality, implanté en plein cœur de Londres.

    capturehotelzll3.jpg

    Comment ça marche ?

    L’hôtel Zedwell, situé dans le quartier animé de Piccadilly Circus est entièrement dédié au sommeil. Cela peut faire sourire, et pourtant. Tout a été spécifiquement conçu pour favoriser le repos et le sommeil. Pour commencer, on ne parle pas de chambre mais de "cocon''.

    L’aménagement des chambres est réduit à son strict minimum pour éviter les distractions qui nuisent à la détente. Un consultant en sommeil a été sollicité pour concevoir les chambres.

    Le lit est bien évidemment l’élément central et occupe presque tout l’espace - comprendre que la taille du lit n’est pas démesurée mais que les chambres sont petites ! La décoration est volontairement très dépouillée voire inexistante et la télévision, jugée trop distrayante, a été supprimée.

    L’argent ainsi économisé sur la décoration a été réinvesti dans les matériaux et dans la literie. Chacun a été choisi pour une raison particulière : le bois de chêne des lits évoque la nature, la douceur enveloppante du coton d’Egypte favorise le bien-être...

    Rien ne viendra heurter ou choquer le regard : l’œil est apaisé par les teintes naturelles, le blond du bois et le blanc des draps. L’éclairage savamment étudié constitue la seule décoration.

    capturehotelzll4.jpg

    Pour qui ?

    On peut cocooner seul ou en tribu, jusqu'à 8 personnes. Il suffit juste de ne pas avoir prévu de passer trop de temps dans sa chambre d’hôtel. Cela peut tout aussi bien concerner un cadre de passage à Londres pour une réunion qu’une bande de jeunes fêtards, ou des accros au shopping. A partir de 4 personnes, c’est un système de mezzanine ou de lits superposés qui rappelle les dortoirs des pensionnats ou des auberges de jeunesse. A noter le tarif relativement accessible pour une ville comme Londres, surtout si l’on est nombreux.

    Est-ce que c’est nouveau ?

    Pas tant que ça si l’on pense aux capsule hôtels japonais, nés dans les années 70, destinés à héberger les hommes d'affaires de passage.

    Ce qui est nouveau c’est de transformer à ce point une contrainte (la pression immobilière) en positionnement marketing branché. Ou comment proposer impunément 700 chambres spartiates, la plupart sans fenêtres en plein centre de Londres …

    Et chez nous ?

    On se souvient des hôtels Formule 1, l’une des premières chaînes hôtelières à avoir autant rationalisé l’espace des chambres et des sanitaires et mis en place le check-in 24H/24 grâce à des machines. Depuis rien de notable.

    L'idée est bonne et colle bien aux envies de retour à l’essentiel “less is more”.

    Cependant, le discours marketing et le prix ne suffiront pas à faire oublier que tout ce qui ne concerne pas le sommeil a été négligé (rangements, équipement chambre et salle de bain). De quoi donner l’envie de réserver dans un boutique hôtel !

    capturehotelzll2.jpg

    Sources : Anne Dani et Nathalie Kindt Rousseau pour Tendances et Prospective de l'ART GE

    Newsletter

    Recevez toute l'actualité du tourisme en Grand Est, les dernières tendances et études du secteur ainsi que les rendez-vous phares pour vous aider et développer votre activité.