L’entreprise à mission est dans l’air du temps à l’ère (post) covid. Le secteur touristique n’est pas en reste, avec la demande croissante de tourisme durable. C’est à Annecy, haut lieu de l’outdoor, que l’équipe d’Explora project, agence de voyages d’aventure a établi son camp de base et affiné sa raison d’être.
Une entreprise fondée il y a trois ans par un ancien financier et une ancienne de la French Tech et qui a déjà levé 1,7 millions d’euros.
Explora project c’est d’abord une agence de voyages. L’entreprise propose des séjours clefs en main à ses clients. Mais c’est une entreprise de voyages à mission. Qui s’est donnée pour ambition de concilier nature et tourisme, respect de l’environnement et expérience, voyage et responsabilité.
Pour le côté aventure, on trouve ski de rando, trek en Bretagne et stage survie (ou en version plus accessible : raquettes ou découverte de la nuit sous l’igloo en hiver). Pour le côté responsable (et anti greenwashing), vrac, produits bio sont par exemple au coeur de la partie alimentation, tandis que l’équipe s’est attelée, depuis ses débuts, à proposer des séjours qui limitent l’empreinte carbone (avec des déplacements en train, en France et en Europe) et l’impact en termes de pollution.
Aventure ça rime donc pour eux avec nature, mais également avec logistique d’envergure pour proposer une expérience authentique pour le client comme pour les partenaires sur lesquels s’appuie Explora project. Le tout dans une logique de communauté, qui elle aussi est dans l’air du temps. Les guides explorateurs travaillent avec l’agence dans la durée, tandis que des “ambassadeurs” accompagnent le projet en partageant, notamment sur des podcasts, leurs expériences d’explorateurs responsables et engagés.
A tous ceux qui souhaitent passer un séjour dans la nature, en petit groupe, en vivant une expérience de reconnexion à ses composantes, indépendamment de leur niveau sportif.
En effet, Explora a gradué ses expériences en fonction de leur accessibilité. Un quizz niveau est proposé sur le site pour évaluer sa capacité à faire, entre premiers pas et niveau explorer. Ainsi, en 2021, 2000 explorateurs ont participé à plus de 300 aventures.
Parce que la demande de reconnexion avec la nature se fait de plus en plus sentir. Mais que cette reconnexion ne se fait plus à n’importe quel prix pour l’environnement.
Parce qu’expérience n’est plus forcément synonyme de grande distance. Explora project innove notamment en redéfinissant l’approche de l’aventure et de l’outdoor.
L’entreprise a ainsi été lauréate en 2020, des Trophées Bref Eco de l'Innovation - Awards 2020.
En 2020, l’entreprise a créé une association, Explora Care, pour aller plus loin dans ses engagements en faveur de la neutralité carbone, et dans le futur, elle n'exclut pas de contribuer à la mise en place d’un label.
Découvrez aussi