La cabinet d'étude, Coach Omnium, publie deux études intéressantes sur l'activité Mice / tourisme d'affaires.
Une première étude se concentre sur l'évolution de l'activité des prestataires de la filière. La seconde traite plutôt des grandes tendances de la demande Mice.
Une étude annuelle qualitative et quantitative exclusive a été réalisée par Coach Omnium avec le Groupe 1001Salles sur l’évolution de la demande en tourisme d’affaires / MICE en France.
L'année 2022 marque le retour de la clientèle d'affaires après les grandes difficultés engendrées par la crise sanitaire sur la filière. L'année 2023 affiche également de belles perspectives.
Coach Omnium publie Une étude annuelle quali-quantitative réalisée avec le Groupe 1001Salles sur les tendances du marché Mice après les ravages de la crise sanitaire.
Cette étude 2023 apporte quelques nouvelles tendances dans la demande en MICE :
Si la demande reprend des couleurs, le nombre d’événements, de participants, ainsi que les distances pour se réunir, sont à la baisse.
Effet post-Covid et Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021, la dimension RSE / développement durable monte en flèche dans les entreprises, avec des critères additionnels plus ou moins imposés en matière de MICE.
L’ajout d’activités périphériques culturelles, ludiques et/ou sportives aux séminaires ne fait plus recette. Seulement 37 % des commanditaires les associent à leurs événements contre 76 % en 2006.
Les MICE se veulent plus fonctionnels et plus courts.
Les hôtels remontent dans la demande comme lieux de séminaires. Les participants et organisateurs recherchent plus largement des sites originaux et dépaysants, tels que les châteaux, monuments historiques et autres lieux atypiques peuvent le proposer.
Les manifestations les plus communes durent toujours en moyenne de 1 à 2 journées et réunissent en général moins de 50 personnes.
Découvrez aussi