L’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est ont expérimenté un programme de formation dédié aux médiateurs culturels pour dynamiser l’offre touristique de groupes dans l’Aube.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la démarche tourisme de groupe et du calendrier de formations d’Explore Grand Est Académie, s’est déroulé sur l’ensemble du territoire aubois autour de 5 jours de formation sur 3 mois. 16 médiateurs des offices du tourisme, des musées, des indépendants et bénévoles ont participé à cette formation
Le dispositif Aube Médiation permettra de faire évoluer l’offre (nouveaux parcours, nouveaux publics, …) et le pool de guides disponibles sur le territoire aubois.
La médiation est un métier en pleine évolution, exigeant un professionnalisme affirmé, basé sur des connaissances diverses (histoire, histoire de l’art, patrimoine…) et des compétences solides : création d’itinéraires, accueil des publics, techniques de médiation, sécurité, etc.
Cette expérimentation s’est articulée autour de 2 objectifs :
Cette formation était ouverte aux personnes souhaitant s’engager vers une activité de médiation ou de médiation occasionnelle sur le territoire. Elle offre une montée en compétence par le partage d’une même vision de la médiation et en outillant les participants de compétences techniques pour assurer une prestation de qualité.
Cette formation a permis de recenser les médiateurs sur le territoire, assurer leur montée en compétences et développer la mise en marché de leur offre. Cette mise en réseau des médiateurs facilitera le partage d’expériences et la synergie des projets.
Une suite du parcours de formation sera assurée par l’ADT Aube. L’ARTGE proposera la possibilité à d’autres territoires de se lancer sur des démarches identiques.