Quelques 28 millions de visiteurs sont attendus sur le site de l’Exposition Universelle qui se déroule sur la presqu’ile de Yumeshima, à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025.
Les Vins d’Alsace, avec le soutien principal de la Région Grand Est, ont conçu un dispositif inédit mêlant une scénographie originale dans le Pavillon France, la présence des vins de près de 80 domaines alsaciens, ou encore une grande série d’événements prestigieux pour incarner l’excellence du savoir-faire français.
Sous l’égide du CIVA, et le soutien de la Région Grand Est, les Vins d’Alsace sont partenaires Gold du Pavillon France à Osaka 2025 pendant les 6 mois que dure l’événement du 13 avril au 13 octobre. Ils entendent contribuer au rayonnement de l’excellence et du savoir-faire français en l’incarnant, à travers une scénographie originale au coeur de l’exposition permanente du Pavillon France.
Mis en scène par la plasticienne Justine Emard et le studio de muséographie GSM Project, son parcours est une invitation au voyage au coeur de ce que la France a de plus vibrant à offrir, permettant de découvrir, d’étape en étape, les partenaires principaux du Pavillon : le groupe LVMH, leader mondial du luxe, avec notamment deux de ses grandes Maisons parisiennes LOUIS VUITTON et DIOR, le leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs AXA, NINAPHARM, entreprise de biotechnologie porteuse d’innovations majeures, et LES VINS D’ALSACE, issus d’un territoire exceptionnel par la qualité de sa production et son engagement environnemental.
Animés d’un soin d’excellence, la COFREX, chargée d’assurer la présence de la France à Osaka 2025 et les partenaires Gold espèrent attirer 3 à 4 millions de visiteurs sur le parcours permanent du Pavillon France, soit plus de 20 000 visiteurs par jour.
Plus d’information sur : www.AlsaceWineOsaka.com
Tout commence avec la commande de textiles en Alsace, dans les années 1860. Chaque partenaire se satisfait de l’autre, et le lien se poursuit, s’intensifie, voire s’emballe. La belle histoire gagne tous les domaines : artistique, décoratif, touristique, culturel, gastronomique, économique bien évidemment, amical et humain avant tout. Chacun se nourrit de la culture de l’autre, apprend sa langue, découvre et apprécie ses traditions. Les institutions s’en mêlent : consulat, visites protocolaires, échanges universitaires, installation d’entreprises…
Les bouchons de champagne sautent régulièrement d’autant que les Japonais vouent un quasi-culte à nos prestigieuses bulles. Les vins alsaciens ne sont pas en reste, trouvant de fervents amateurs en extrême Asie. Les points communs entre le Japon et le Grand Est apparaissent vite. Citons pêle-mêle : l’amour de l’art et de l’esthétisme, le goût de l’histoire et de la mémoire, la rigueur et la recherche de l’innovation, l’appétit pour les mets de qualité et donc le bon vin. Pour les traits de caractère, le parallèle s’avère presque troublant. Tout d’abord apparaît un profond respect : celui des règles, de la hiérarchie, des autres mais aussi de la nature. Et puis vient le goût de l’excellence, de la rigueur, du travail bien fait…Tous se retrouvent notamment autour des prestigieuses verreries et cristalleries de Lorraine. Le lien devient affectif et il s’enrichit aujourd’hui avec la mise à l’honneur des vins d’Alsace dans le Pavillon France de l’Exposition Universelle au Japon.