Pour espérer continuer à faire tourisme demain, nous devons changer notre façon de faire tourisme. Cependant, pour changer, il faut comprendre les fondamentaux qui irriguent et qui conditionnent nos modes de pensées et d'actions : nos imaginaires collectifs.
Un travail de décryptage des imaginaires touristiques a été mis en œuvre par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective, réalisé avec une anthropologue, Marie Stutzmann, fondatrice d’Angle 9, afin de comprendre les grands mécanismes des imaginaires touristiques : La Fabrique des imaginaires touristiques.
Pour espérer continuer à faire tourisme demain, nous devons changer. Notre secteur du tourisme, comme les autres, doit faire bouger les lignes.
Cependant, pour changer, il faut comprendre les fondamentaux qui irriguent et qui conditionnent nos modes de pensées, de vie, de consommation… Ces fondamentaux qui sont nos racines comportementales, sont nos imaginaires collectifs que notre société a bâtis. Les imaginaires sont structurants. Ils constituent le système racinaire des sociétés humaines, influençant profondément notre manière de concevoir le monde et nos interactions sociales. En matière de tourisme, c’est la même chose.
Un travail de décryptage des Imaginaires touristiques a été mis en oeuvre par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est dans le cadre de sa démarche Tendances & Prospective. Il a été réalisé avec une anthropologue, Marie Stutzmann, fondatrice d’Angle 9, afin de comprendre les grands mécanismes des imaginaires touristiques.
La Fabrique des imaginaires touristiques, nom du dispositif d’études mis en oeuvre en 2023 par l’ART GE, a consisté en une analyse anthropologique des comportements. Il s’est agi d’aller voir en dessous de l’iceberg, de décrypter au-delà des dires, d’identifier les grands imaginaires collectifs du tourisme.
Car les imaginaires touristiques construisent les rêves communs dans une norme socialement intégrée qui crée un désir collectif convergent aujourd’hui antinomique avec un futur possible et souhaitable au vu du réchauffement climatique. Cette étude, La Fabrique des Imaginaires Touristiques s’est attachée à travailler sur sa population qui est à la fois habitante et touriste en Grand Est et ailleurs.
Au-delà de décrypter les imaginaires collectifs touristiques, l’étude identifie les imaginaires en tension entre contrainte sociétale et montée de nouveaux désirs individuels ainsi que les imaginaires que nous pouvons faire pivoter. La fabrique des imaginaires propose des pistes d’actions, de recommandation pour agir individuellement et collectivement.
Les objectifs ont consisté en l’identification et au décryptage des imaginaires touristiques en général et transportés par la région Grand Est en particulier.
Pour cette étude, nous avons travaillé avec Angle 9 avec sa méthode déposée qui repose sur le fait d’aller cueillir les imaginaires dans le dessous de l’iceberg, dans les non-dits et au-delà du verbal. Le déclaratif ne donne qu’une partie des informations. Il faut chercher dans les faces cachées du discours et les faits concrets. Mettre en perspective les contradictions entre les dires et les actes et même entre les différents verbatims.
Dans le dessus, il y a ce qu'on déclare de nous, ce dont nous avons conscience, nos besoins explicites, le visible, le déclaratif. Nos réels comportements sont liés au dessous de l'iceberg c'est-à-dire aux imaginaires collectifs, aux croyances, aux habitudes, à ce qui est valorisé. Pour appréhender, la face immergée, nous avons mis en place le dispositif « La Fabrique des imaginaires » et une série de 8 « cafés des imaginaires touristiques » dans 6 villes du Grand Est.
Les « Cafés des imaginaires touristiques » sont des ateliers participatifs d’1 à 1h30 pour les habitants du Grand Est pour les faire réfléchir, se livrer sur leurs représentations des vacances et des imaginaires et ceux associés au Grand Est pour aujourd’hui et demain.
Au total, ce sont plus de 60 habitants qui ont participé aux Cafés des imaginaires touristiques. Nous les avons interrogés sur leur vision du tourisme, du touriste, leurs vacances réussies ou ratées, leurs rêves de vacances et la façon dont ils envisageaient leurs vacances dans le futur. Des entretiens flash dans les rues de Colmar ont aussi étendu le dispositif d’enquête
La Fabrique des imaginaires touristiques dessine les contours et les fonctions des imaginaires touristiques.
La Fabrique des imaginaires propose une mise en perspective de l'analyse émergée et immergée des imaginaires afin de décrypter leurs dynamiques et de projeter des premières pistes d'actions.
Découvrez aussi